Après le conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a listé et fait le point sur les aides prévues par l’Etat à l’aube de la rentrée. L’ancien ministre de la santé a rappelé l’augmentation des aides pour le logement de 3,5%, une mesure entrée en vigueur le 1er juillet de cette année, mais aussi une augmentation des bourses de 4%.
Le gouvernement a également annoncé la prolongation des repas à un euro pour les étudiants qui avaient été mis en place pour les boursiers fin 2020 puis élargi à tous en janvier 2021, cette mesure concerne 800 000 étudiants.
Une nouveauté, la prime de solidarité
Pour venir en aide aux étudiants les plus en difficulté, une « prime exceptionnelle de rentrée de 100€ », appelée prime de solidarité, va être versée sous conditions par l’état et une augmentation de 4% sera apportée à l’allocation de rentrée scolaire et les différents minimas sociaux. Pour les fonctionnaires, et notamment les enseignants, le point d’incide a été revalorisé de 3,5% soit « une augmentation de 1 300€ nets par an ».