En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Stéphane Saint-André repart en campagne pour les élections législatives

News. À quelques mois de la fin de son mandat, l'heure est au bilan pour Stéphane Saint-André. Le député de la 9e circonscription du Pas-de-Calais (circonscription de Béthune) est candidat à sa réélection pour les législatives de 2017. Il a défendu son travail, aussi bien sur ses actions à l’Assemblée qu’en circonscription, même s’il concède quelques échecs. Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin 2017.

Stéphane Saint-André repart en campagne pour les élections législatives

Avec le recul, que retiendrez-vous de votre mandat ?
Je défends mon bilan même si je regrette de ne pas avoir fait tout ce que je désirais. Je me suis opposé à la fermeture de plusieurs classes dans les écoles. J’ai également maintenu l’école de pilotage à Lestrem. Sur le domaine médical, 12 millions d’euros ont été financés pour sauver le Centre Hospitalier de Beuvry. Je suis intervenu à l'Assemblée Nationale pour dénoncer un manque de moyens à l’EPSM de Saint-Venant. Enfin, j'ai fait de la désertification médicale un enjeu de mon mandat. Il manquait cruellement de médecins dans la circonscription, j'en ai fait venir. Malheureusement ce n'est pas encore suffisant.

Avez-vous d'autres regrets ?
Je milite pour un agrandissement du Syndicat Mixte des Transports. Les demandeurs d’emploi de la circonscription dépendent de Béthune. Si ces derniers habitent à Sailly-sur-La-Lys ou à Laventie, ils ne peuvent pas prendre les transports en commun pour se déplacer.

Chaque député a une réserve parlementaire. Comment avez-vous utilisé la vôtre ?
J’ai aidé une centaine d’association et la quasi-totalité des communes de ma circonscription. J’ai ainsi pu attribuer 650 000 euros de réserve parlementaire (ce sont des subventions versées directement par les ministères, ndlr). Elles ont pu réaliser des aménagements dans des mairies ou des écoles. À Sailly-sur-la-Lys, des radars pédagogiques ont été installés. À Fleurbaix, ce sont des aménagements piétonniers qui seront créés.

Quels sont les projets attendus pour la fin du mandat, voire au delà si les résultats des élections législatives vous sont favorables ?
Je suis favorable au projet de l’Autoroute A24. Elle permettrait de désenclaver notre secteur. Si ce projet ne voit pas le jour, il est toujours possible aussi de construire une route départementale efficace avec l’accord des 2 départements : le Nord et le Pas-de-Calais. Elle ferait la jonction entre l'axe Béthune-A25.

Même si vous réfutez l’idée, vous êtes en campagne ? Pourquoi défendre votre bilan maintenant ?
L’actualité nationale risque d’être très chargée dans les jours à venir. Il me semblait important de dresser le bilan maintenant. Après, mon discours risque d’être inaudible. Je pense avoir fait correctement la mission que m’ont confiée les électeurs.

Propos receuillis par Géraud Lefebvre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Stéphane Saint-André repart en campagne pour les élections législatives