En ce moment : Don't Stop 'Til You Get Enough - MICHAEL JACKSON Ecouter la radio

Les faits de violences et les agressions sexuelles concernent 50% des affaires jugées par le tribunal de Béthune

News. Le procureur de la République a rappelé, au cours de l'audience solennelle qui s'est tenue ce mercredi matin, que le tribunal de grande instance de Béthune jugeait 50 000 affaires chaque année.

Les faits de violences et les agressions sexuelles concernent 50% des affaires jugées par le tribunal de Béthune
© Géraud Lefebvre

C’était jour d’audience solennelle au tribunal de grande instance de Béthune (TGI). Une cérémonie qui a permis d’introniser Guillaume Meunier, ancien président de juridiction au tribunal de Dunkerque, au poste de président de juridiction au TGI de Béthune. Il a été suivi par une nouvelle directrice de greffe et 8 autres magistrats. C’est l’occasion pour le procureur de la République Thierry Dran de dresser un bilan.

Un nombre important d’affaires de violence

50 000 affaires jugées chaque année au tribunal de grande instance de Béthune, qui couvre le Béthunois et le Lensois. On dénombre une surreprésentation des atteintes aux personnes. « 40% de nos affaires sont des affaires de violences et ce chiffre grimpe jusqu’à 50% si on prend en compte les agressions sexuelles », constate Thierry Dran, procureur de la République. « Nous avons une autre particularité ; une surreprésentation des mineurs, aussi bien sur le civil que le pénal. Nous avons 7 juges pour enfants, c’est autant qu’à Pontoise et Versailles, ce qui démontre l’importance de ce contentieux chez nous. »

Le Béthunois se distingue aussi positivement

Si le nombre d’affaires jugées est important, l’essentiel des faits correspondant à une « délinquance moyenne » et non à de la « criminalité organisée », précise le procureur. « Contrairement à ce qu’on peut entendre, nos chiffres restent dans la moyenne nationale alors que 70% de la population locale habite dans une zone urbaine. On pourrait avoir des taux de délinquance plus importants mais cela reste raisonnable. »

Actuellement, les affaires sont jugées dans un délai de 8 mois. « Si on descend à 6 mois, ce serait pas mal », espère Thierry Dran.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les faits de violences et les agressions sexuelles concernent 50% des affaires jugées par le tribunal de Béthune