En ce moment : Where do I go - VIANNEY & ROSA LINN Ecouter la radio

Ticket restaurant, covid, passeport prévention... tout ce qui va changer au 1er octobre

News. Plusieurs changements vont avoir lieu le mois prochain

Ticket restaurant, covid, passeport prévention... tout ce qui va changer au 1er octobre
- Shutterstock

Au 1er octobre 2022, de nouvelles mesures vont être mises en place. Tour d'horizon.

Du changement pour les cotisations patronales sur les heures supplémentaires

Une nouvelle déduction forfaitaire va être mise en place pour les entreprises qui emploient entre 20 et 249 salariés. Jusque-là, seules celles qui comptaient moins de 20 employés étaient concernées et pouvaient bénéficier de cette déduction de 1.50 euro par heure supplémentaire.

Le plafond des tickets restaurants revu à la hausse

A partir de ce 1er octobre, il sera possible de payer jusqu’à 25 euros contre 19 actuellement avec des tickets restaurants. Notez également que depuis la mi-août, la liste des articles éligibles a été élargie à des produits alimentaires comme la viande, le poisson ou encore les pâtes.

Le passeport prévention signe son entrée en jeu

Le 1er octobre, c’est aussi la date de la mise en place du passeport prévention. Ce dernier contient toutes les qualifications obtenues par le salarié dans le cadre des formations relatives à la santé mais aussi à la sécurité au travail. Les acquis peuvent également être inscrits par l’employeur. La mesure est également ouverte aux demandeurs d’emploi.

Le taux d’usure va augmenter

Des prêts vont pouvoir être accordés à un taux supérieur ! Alors que le taux est fixé à 2,57% pour les prêts s’étalant de 20 à 25 ans. Il passe ensuite à 2,6% pour les durées plus courtes sur le troisième trimestre 2022. Et le taux d’usure, sur lequel les banques ont le droit de prêter de l’argent va donc augmenter au 1er octobre.

Une nouvelle campagne de vaccination Covid

Il faudra ensuite patienter jusqu’au 3 octobre pour voir la nouvelle campagne de vaccination s’ouvrir. Les vaccins bivalents adaptés au variant Omicron va pouvoir commencer à partir du 3 octobre. Cette campagne concerne les professionnels de santé ainsi que les personnes les plus fragiles.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ticket restaurant, covid, passeport prévention... tout ce qui va changer au 1er octobre