L’hiver arrive et les températures vont baisser, le jardin va se mettre en mode « hibernation », que peut-on faire au jardin en octobre pour l’aider à passer l’hiver ? On vous dit tout…
On prépare le terrain
On nourrit la terre avec de l’engrais pour la renforcer et éviter l’apparition de la mousse. C’est le bon moment aussi pour semer du gazon. À ce propo, on tond de moins en moins la pelouse et on relève la hauteur de coupe afin de ne pas la fragiliser face aux intempéries et au froid. On ramasse les feuilles, on arrache les fleurs annuelles qui ont terminé leur floraison et on passe le taille-haie. On n’oublie pas de protéger les pieds des arbres et arbustes qui craignent le froid.
Au potager
On récolte les derniers légumes d’été, on nettoie les carrés de culture inutilisés et on leur apporte de l’engrais.C’est le moment de planter : carottes, épinards, oignons, ail, échalotes…
Fruitiers et verger
C’est le moment de cueillir les pommes et les poires. On les entrepose dans un endroit sec et aéré mais attention pas ensemble ! C’est la bonne période pour planter la plupart des arbustes et arbres fruitiers. On nettoie tous les petits fruitiers comme le fraisier ou le framboisier qui ne produiront plus.
Terrasses et balcons
On arrache les plantes en fin de floraison, on nettoie et désinfecte les pots et les jardinières avant d’y replanter autre chose.On met à l’abri les fleurs sensibles au gel comme les géraniums ou les plantes grasses. Quoi planter sur son balcon en octobre ? Des bruyères, cyclamens, chrysanthèmes, pensées et bien d’autres encore pour embellir votre extérieur.
Quoiqu’il en soit y a du boulot ! Bon courage !