Le chocolat, presque tout le monde l’aime et c’est toujours la tendre guerre entre les amoureux du « noir » et celui « au lait ». Mais,côté nutrition, à votre avis, qui remporte la victoire ?
Les atouts santé du chocolat noir
Avant toute chose, le chocolat noir est désigné comme tel quand il est composé au minimum de 35% de cacao. Il est moins sucré que son adversaire, et plus la teneur en cacao est forte et moins il y a de sucre. Par contre, il est plus gras, en effet sa richesse en beurre de cacao lui confère une teneur en lipides plus importante.Ce n’est pas très grave puisque ce sont essentiellement des acides gras sans cholestérol ! Aussi, le chocolat noir serait un véritable anti-dépresseur grâce au magnésium et au fer qu’il contient, sans oublier non plus ses antioxydants contre le vieillissement de la peau.
Les atouts du chocolat au lait
Il est moins riche en cacao (25%) et plus sucré que le noir mais moins gras… Par contre, il serait en revanche plus riche en calcium et en phosphore. Il serait également très énergétique et indiqué contre la fatigue et le stress.
Et le blanc dans tout ça ?
Il ne contient pas de cacao ! Seulement du beurre de cacao, du sucre et de la poudre de lait. Certains diront que la chocolat blanc n’est pas du chocolat ! On vous laisse juge…
Alors, qui remporte la victoire ?
Sans aucun doute c’est le chocolat noir qui est sur la première marche du podium ! Côté silhouette égalité pour tout le monde ! Côté gourmandise on invoquera le « bon gras » du chocolat pour se rassurer. Pour le reste tout est une question de goût, l’intensité du noir en bouche, la douceur de celui au lait, les gourmands choisiront mais l’objectif reste le même : se faire plaisir !
Petit bonus
Côté conservation, il faut savoir que l’air peut oxyder le chocolat, alors on le conserve bien emballé dans une boite métallique de préférence, à l’abri de la lumière. Surtout pas au frigo ! Le froid va altérer le goût du cacao et son arôme. Le chocolat noir, grâce à sa teneur en cacao se conserve plus longtemps que les autres. Si vous voyez une fine pellicule blanche sur votre chocolat sachez que vous ne risquez rien niveau santé, simplement son goût sera moindre.