En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Verre, plastique, inox… quelle gourde est la plus écologique ?

Environnement. Votre choix se porte-t-il sur une gourde facile à transporter ? Sur une gourde en inox ? Sur HorizonActu, on vous dévoile les avantages et défauts de chaque gourde.

Verre, plastique, inox… quelle gourde est la plus écologique ?
Shutterstock

Pour protéger l’environnement, il est préférable de boire dans une gourde et dans des gobelets jetables. Cet objet est nécessaire en cas de sortie en famille, entre amis ou pour s’hydrater pendant et après  une activité physique. Mais quelle est la gourde la plus écologique ? Voici quelques éléments de réponse !

La gourde en plastique
Ses avantages :
Elle est plus résistante que les autres gourdes. Pour compenser son impact écologique, il faudra utiliser une gourde qui pèse 140 grammes pendant 5 mois.
Ses inconvénients : Contrairement à une gourde en inox, elle conserve moins la saveur du contenant et elle est partiellement recyclable. Les gourdes en plastique libèrent en revanche des substances chimiques dans l’eau d’après des chercheurs de l’Université de Copenhague au Danemark. Ils ont rempli des gourdes neuves et usagées et 24h plus tard, des substances chimiques 400 substances chimiques ont migré dans l’eau. On y retrouve notamment des produits chimiques visant à assouplir le plastique ou  encore des photo-initiateurs, considérés comme cancérigènes et perturbateurs endocriniens.


La gourde en verre
Ses avantages : elle est presque recyclage à l’infini et elle a l’avantage d’être fabriquée dans la plupart des cas en France. Il faut attendre 3 mois pour compenser l’empreinte écologique d’une gourde de 300 grammes. Elle est aussi moins dangereuse pour la santé qu’une gourde en plastique.
Ses inconvénients : elle est lourde et fragile ! Si vous avez deux mains gauches, abstenez-vous d’en acheter une.


La gourde en inox
Ses avantages : La gourde en inox est moins dangereuse pour la santé, contrairement à la gourde en plastique (comme annoncé ci-dessus)
Ses inconvénients : Elle est fabriquée en Asie et l’extraction du composant utilisé par sa fabriquant est très polluante. Il faut donc attendre 3 ans pour compenser son impact écologique.

Pour résumer

3 ans pour compenser l’impact écologique d’une gourde en inox, contre 5 mois pour le plastique et 3 pour le verre. Sur ce point, victoire écrasante des gourdes en plastique et en verre. En revanche, le plastique libère des substances chimiques dans l’eau. À choisir, il convient d’opter pour la gourde en verre…s i vous n’êtes pas trop maladroit !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Aude Iteur 30/09/2022 - 17h13
Signaler ce commentaire

Un article simple et complet! Merci beaucoup :)

En direct
Verre, plastique, inox… quelle gourde est la plus écologique ?