En ce moment : A thousand miles - VANESSA CARLTON Ecouter la radio

Covoiturage, écogestes, eau chaude… le gouvernement présente son plan de sobriété ce jeudi

France - Monde. L’objectif du plan de sobriété présenté par le gouvernement ce jeudi, vise à réduire notre consommation d’énergie de 10%

Covoiturage, écogestes, eau chaude… le gouvernement présente son plan de sobriété ce jeudi
Shutterstock

Réduire notre consommation d'énergie de 10%, c'est l'objectif du plan de sobriété présenté ce jeudi par le gouvernement. On sait déjà que les locaux recevant du public seront chauffés à 19°C, pas plus. Neuf ministres vont détailler toute une série de mesures dont certaines ont filtré.

« Chaque geste compte »

Le gouvernement appelle à la responsabilité des Français. À partir du lundi 10 octobre, une campagne de communication sera lancée. Son but : insister sur chaque geste capable de faire la différence. La limitation du chauffage à 19°C dans les pièces principales et même 17°C dans les chambres est une première mesure. Les ménages sont aussi invités à utiliser leurs appareils électroménagers comme les machines à laver et les lave-vaisselles à des heures plus tardives, pour éviter des pics de consommation en début de soirée. Il s’agit aussi d’éteindre les appareils en veille et de récompenser financièrement les foyers qui adoptent ces gestes via un « bonus sobriété », déjà proposé par certains fournisseurs d’énergie. Pour le moment, aucun montant n’a été communiqué.

Rénovation des bâtiments publics

L’exécutif va investir 150 millions d’euros supplémentaires pour rénover des bâtiments publics. Cela passe par l’isolation, l’installation d’ampoules LED et des thermostats intelligents.

Intensifier le covoiturage

Il suffit de se rendre au niveau des sorties d’autoroutes et des nationales pour constater que de nombreux aires de covoiturage existent dans le Nord et le Pas-de-Calais. La mobilité représente « 32% des consommations d’énergie finales en France », selon le gouvernement. Si un nouvel utilisateur s’inscrit sur une plateforme de covoiturage, il se verra offrir un bonus financier à utiliser sur ce service. Le montant devrait avoisiner la centaine d’euros. Ce bonus sera mis en place à partir du 1er janvier 2023.

Plus d’eau chaude dans les bâtiments administratifs

Le gouvernement veut supprimer l’eau chaude dans les bâtiments administratifs car le ballon est gourmand en énergie, il représente 10% de la consommation du bâtiment. Si l’eau est jugée indispensable pour le ménage, cette mesure ne sera pas applicable. Ensuite, la température maximale des bâtiments publics ne devra pas dépasser les 18°C. Même chose dans les salles de sport.

Parmi les autres mesures, on retrouve la limitation de vitesse à 110 km/h pour les fonctionnaires disposant d’une voiture de service. Le gouvernement va distribuer aux entreprises une charte de 15 mesures les incitant à lutter pour le gaspillage, mieux gérer leur consommation et veiller à la température et à l’éclairage des locaux. Enfin, le télétravail est encouragé.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Covoiturage, écogestes, eau chaude… le gouvernement présente son plan de sobriété ce jeudi