Les camping-cars et les vans aménagés sont plus que jamais tendance. Les records de vente s'enchaînent pour ces véhicules de loisir, +25% l'an dernier. L’engouement s’explique par un désir de liberté et d'évasion et depuis la pandémie beaucoup ont franchi le pas en France et en Europe.
Succès constant depuis quelques années
L’hébergement en camping-car continue sa forte croissance avec plus de 1 million de nuitées enregistrées cet été (1er juin et le 30 août) en Frnace selon CAMPING-CAR PARK, qui enregistre une hausse de fréquentation de 33% sur les aires d’étapes de son réseau, par rapport à la même période en 2021. Cette nouvelle façon de voyager le temps d’un week-end ou pour des vacances prolongées convient aux familles comme aux amis qui démarrent souvent l’aventure par la location de camping-car avant d’investir dans le véhicule. Sur le marché du neuf, il faut compter environ 50 000 euros pour un petit camping-car alors que sur le marché de l’occasion les prix démarrent à 10 000 euros.
À savoir avant de vous lancer :
- conduite le permis B est requis pour conduire un camping-car d'un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur ou égal à 3,5t. Au-delà de ce poids, le permis C1 est obligatoire,
-stationnement : un camping-car peut «stationner» sur la voie publique dans les même conditions qu'une voiture. En revanche, il doit « camper » sur une aire dédiée aux camping-cars. «Camper» signifie que le conducteur sort ses cales et installe des équipements (auvent, mobilier…). Pour réduire les frais, notez qu’il est possible de stationner dans le jardin d'un particulier ou dans les fermes,
-consommation : elle varie de 8 litres aux 100 km à 10-12 l, voire 15 litres si on roule à la vitesse maximale.
Des sites spécialisés comme France Passion, Caramaps et Bienvenue à la ferme permettent aux novices de se lancer. La 1ere édition du salon du camping-car, qui se tient depuis jeudi 6 octobre à Artois expo à Saint-Laurent Blangy, ferme ses portes ce dimanche à 19h. Preuve que ce véhicule de loisir a ses fans et que les curieux ont besoin de se renseigner pour se lancer. Pourquoi pas vous ?