Après avoir perdu ses 2 premiers derbys, Franck Haise, avec son équipe, a trouvé la recette pour gagner les 3 de la saison dernière. L’entraîneur du RC Lens fait le point sur ce match évènement avant le déplacement de dimanche à la Décathlon Arena.
Lensois.com : Franck Haise, avec 8 points d’avance sur Lille, on vous colle une étiquette de favoris pour ce derby. Comment l’appréhendez-vous ?
Si on prend le classement, si vous voulez, je ne pense pas qu’on a l’étiquette de favoris quand on joue à Lille. Ce qui compte, c’est que l’on soit dans la continuité de ce que l’ont fait, de se donner les moyens d’être toujours performants dans un match qui lui est toujours imprévisible. Je ne sais pas comment va se dérouler le match, personne ne le sait, mais on se doit de faire les choses avec beaucoup d’engagement, de lucidité pour être prêts à répondre aux problèmes que posera Lille et à leur en poser de notre côté.
Il y avait près de 4 000 personnes à Bollaert mercredi, avec un message (ndlr : pour faire 4 sur 4, cassez-leur les pattes ») et de la ferveur…
J’ai apprécié qu’il y ait 4 000 spectateurs, l’an dernier c’était 6 000 mais en période de vacances scolaires. Sur la banderole, le derby doit se jouer avec toute l’intensité nécessaire, mais surtout avec beaucoup de respect et beaucoup d’intelligence. On doit rester dans cette lignée là.
« Si c’est important pour le club et nos supporters, ça l’est forcément pour nous »
Après 2 derbys perdus, vous avez gagné les 3 suivants. Avez-vous appris des défaites ?
Cbaque match a son histoire. On apprend toujours. Peut-être encore un peu plus quand on perd parce qu’on s’interroge toujours un peu plus. Que ce soit moi, le staff ou les joueurs, on a certainement abordé le premier derby de la saison dernière un peu différemment des 2 premiers. C’est aussi contextuel. Sur le 2e derby perdu il y a des faits de jeu, une expulsion très précoce. C’est important d’apprendre et les 2 premiers comme les 3 suivants nous ont toujours donné quelques leçons intéressantes.
Vous abordez donc ce derby différemment avec votre vécu ?
Pour nous, c’est un derby. Quelques joueurs sont originaires de la région, moi je ne le suis pas comme plusieurs joueurs mais ça fait 6 ans que je suis là et je sais ce que ça veut dire. Si ça a de l’importance pour le club et les supporters, ça en a forcément pour nous. C’est forcément un match pas comme les autres même s’il vaut aussi 3 points. C’est une saveur différente. Si on peut faire plaisir à nos supporters comme l’an passé, on ne va pas s’en priver.
Propos recueillis par Christophe Schaad