30% des stations-services françaises sont victimes de difficulté d'approvisionnement et le chiffre grimpe même à une station sur 2 dans le Pas-de-Calais. C’est la conséquence du mouvement de grève dans les raffineries et les dépôts de carburants. Les salariés réclament des hausses de salaires de l'ordre de 10% alors que Total a annoncé des profits record.Dans un communiqué, la CGT de TotalEnergies annonce que la grève est reconduite jusqu'à mardi. Le mouvement va même s'étendre à d'autres stations-service.
Mesures reconduites
Dans ce contexte, les mesures suivantes continuent d’être mises en œuvre par le préfet du Pas-de-Calais :
- Depuis ce mercredi 5 octobre, la vente et l’achat de carburants (essence, éthanol,gazole, GPL) dans des récipients transportables manuellement sont interdits dans tout le département. Cette mesure est reconduite par arrêté préfectoral du 10 octobre 2022 jusqu’au jeudi 13 octobre 2022, 23h59.
-Depuis ce jeudi 6 octobre, un dispositif est déployé permettant chaque jour à des stations-service approvisionnées en carburant de mettre en œuvre un accès prioritaire dédié aux véhicules des services d’urgence. Ce dispositif est reconduit demain au sein de plusieurs stations-service département. La liste des stations concernées sera diffusée ce mardi, en fonction des approvisionnements.
Le préfet du Pas-de-Calais appelle les habitants du département à faire preuve de civisme et de solidarité afin de ne pas dégrader la situation par des achats préventifs inutiles. Il invite chacun à maintenir ses habitudes de consommation en carburant sans réaliser d’approvisionnements de précaution.