Dans un contexte où la crise énergétique frappe de plein fouet les français, tous les moyens sont bons pour faire des économies. Le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique le 6 octobre mais il est aussi possible d'appliquer d'autres gestes. Selectra, expert des factures d’électricité et de gaz, nous donne une liste de 10 conseils pour conserver la chaleur dans sa maison.
1 – Ne pas chauffer toutes les pièces
Chauffer toutes les pièces n’est pas nécessaire. Afin de conserver la chaleur il est conseillé de ne chauffer que les pièces importantes et fermer les portes des pièces non chauffées.
2 - Ne pas placer de meubles près des radiateurs
Afin d’optimiser l’efficacité de ses appareils de chauffe il faut leur donner de l’espace. Eviter de placer des meubles devant les radiateurs pour qu’ils évitent de bloquer la diffusion de la chaleur dans toute la pièce.
3 – Isoler la porte d’entrée
Les portes d’entrées sont de véritables fléaux pour les radiateurs, très souvent vétustes et en contact direct avec l’extérieur. Installer un rideau ou un boudin isolant au bas de l’entrée pour éviter toutes les pertes de chaleur.
4 - Ouvrir les rideaux la journée et le fermer la nuit
Les rideaux contribuent énormément à l’effort thermique du logement, il existe des rideaux plus ou moins épais qui pourront conserver la chaleur et bloquer le froid de l’extérieur. Il peut être utile d’investir également dans des rideaux thermiques si vous habitez dans une région particulièrement froide.
5 - Habiller les murs
Les murs en contact avec l’extérieur peuvent facilement refroidir le logement, afin de réduire les pertes de chaleur, il est conseillé de décorer les murs avec des tableaux, des étagères avec des livres ou encore des miroirs.
6 - Humidifier l’air
Un taux convenable d’humidité dans l’air permettra de mieux conserver et diffuser la chaleur dans les pièces, une pièce un peu plus humide est plus chaude. Pour cela, les humidificateurs d’air sont idéaux, attention toutefois à trouver le juste équilibre.
7 - Aérer la pièce tous les jours
Il est conseillé d’aérer sa maison tous les jours, afin de mieux faire circuler l’air, attention pas trop longtemps s’il fait froid, 5 min suffisent amplement.
8 - Mettre des tapis au sol
Le sol de la maison peut faire perdre jusqu’à 10% de la chaleur du foyer, y installer un tapis est un moyen esthétique d’isoler le sol.
9 - Ne pas coller les meubles aux murs froids
Les meubles de la maison sont de véritables aimants thermiques, s’ils sont collés aux murs froids, les températures des pièces vont baisser. A l’inverse, si les voisins chauffent également leurs pièces, les murs vont aussi chauffer. Pour profiter de cette chaleur, il est recommandé de positionner ses meubles contre ces murs spécifiques. Cela permet de bénéficier en partie de cette chaleur.
10 - Remplacer ses fenêtres
Même si cela peut s’avérer un peu coûteux, le coût initial de ces aménagements seront vite amorti par la baisse des factures d’énergie.