Le conflit s’enlise autour des raffineries françaises. Le gouvernement lance la réquisition du personnel de la raffinerie ExxonMobil en Seine-Maritime. Des arrêtés sont prêts pour d'autres dépôts d'Esso mais aussi pour celui de TotalEnergies près de Dunkerque. Ces annonces n'ont fait qu'attiser la colère des salariés. La raffinerie de Donges en Loire Atlantique a décidé, mardi, de rejoindre la mobilisation et la grève est reconduite également ce mercredi matin chez Esso en Normandie. La direction de TotalEnergies exige la levée des blocages avant midi pour autoriser la CGT à prendre part aux négociations qui s'ouvriront ce mercredi après-midi avec les autres syndicats.
La situation est suivie très attentivement par la préfecture du Pas-de-Calais
En lien avec la préfecture de zone, elle reconduit la mesure afin d’approvisionner en carburant de manière prioritaire les secteurs et professions connaissant des tensions. Ces stations-service approvisionnées en carburant mettent en oeuvre un accès prioritaire dédié aux véhicules des services prioritaires :
- Leclerc Arras, accessible entre 10h et 18h, l’intégralité de la station est dédiée auxvéhicules prioritaires.
- Auchan Calais (avenue Salengro), accessible entre 10h et 18h, 1 piste est dédiée auxvéhicules prioritaires, les autres pistes sont ouvertes au grand public.
- Carrefour Market Saint-Martin-Boulogne, accessible entre 14h et 18h, 1 piste est dédiée aux véhicules prioritaires, 1 autre est ouverte au grand public.
- Auchan Longuenesse, accessible entre 10h et 18h, 2 pistes sont dédiées aux véhicules prioritaires, les autres pistes sont ouvertes au grand public.
- Auchan Noyelles, accessible entre 10h et 18h, 3 pistes sont dédiées aux véhicules prioritaires. Les autres pistes sont ouvertes au grand public.
- Leclerc Attin, accessible entre 7h et 19h, 2 pistes sont dédiées aux véhicules prioritaires, les autres pistes sont ouvertes au grand public.