En ce moment : A thousand miles - VANESSA CARLTON Ecouter la radio

Energie : La construction d’un centre de production de biogaz a été lancée dans l’Arrageois

Arras - St Pol. Le technocentre de production de biogaz Euramétha ouvrira ses portes à l'été 2023. Les déchets du territoire seront collectés afin d'alimenter des milliers de foyers du secteur.

Energie : La construction d’un centre de production de biogaz a été lancée dans l’Arrageois
Le président d'Euramétha, Pierre Forgereau, accompagné des représentants de la CUA, Engie, Véolia et la SMAV ont posé la première pierre mercredi. - Adrien Bonnerot

Le projet a vu le jour en 2017 et il se concrétisera au mois de septembre 2023, la première pierre d’Euramétha, un centre de production et d'innovation de biométhane à partir de déchets du territoire a été posée à l’écopole de Saint-Laurent Blangy ce mercredi. Ce centre fonctionnera « comme un estomac » a déclaré son président Pierre Forgereau, « les déchets seront récoltés et stockés régulièrement afin qu’ils se méthanisent et produisent de l’énergie en continu », poursuit-il.

Un circuit court de la collecte à la production

25 000 tonnes de déchets par an seront converties en énergie. La SMAV, syndicat chargé de la collecte de ces déchets dans l’arrageois en fournira plus de 8000 et le reste viendra de l’agroindustriel et d’entreprises locales comme Haagen-Dazs ou encore la station d’épuration située à côté d’euramétha.

Le technocentre appartiendra à 70% à des entreprises privées comme Engie, et les 30 % restants seront répartis entre la communauté urbaine d’Arras et la région. Cette seizième unité de production de biogaz du département va créer 4 emplois sur le site et prévoit de démarrer la production dès septembre 2023, à la fin des travaux.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Energie : La construction d’un centre de production de biogaz a été lancée dans l’Arrageois