Le RC Lens recevait Montpellier ce dimanche pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, provisoirement 3es, ont su s’accrocher pour l’emporter 1-0 au terme d’un match qu’ils ont longtemps eu du mal à emballer. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Montpellier : 1-0 (0-0)
Samedi 15 octobre 2022 – 21h – 11e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 320 spectateurs
Arbitre : Hakim Ben El Hadj
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 60′), Abdul Samed (Poreba, 92′), Fofana (cap.) (Onana, 86′), Machado – Sotoca, Openda (Saïd, 60′), Claude-Maurice (Pereira Da Costa, 60′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Fortes, Bonte.
Entraîneur : F. Haise.
Montpellier : Omlin – Tchato, Jullien, Estève, Cozza – Fayad, Chotard (Gueguin, 86′) – Nordin (Maouassa, 64′), Savanier (cap.) (Germain, 80′), Mavididi (Khazri, 64′) – Wahi (Delaye, 80′).
Remplaçants : Kamara (g.), Khazri, Sacko, Souquet, Leroy.
Entraîneur : O. Dall’Oglio.
Buts : Saïd (68′) pour Lens.
Avertissements : Medina (19′), Machado (66′) à Lens ; Wahi (19′), Esteve (32′) à Montpellier.
Expulsions : -.
Arbitre : Hakim Ben El Hadj.
Le match :
Le RC Lens devait rebondir après sa déconvenue à Lille, survenue au bout d’une série de 17 matches sans défaite. Les Sang et Or ont toutefois eu bien du mal à emballer la rencontre. Il a ainsi fallu patienter près de 30 minutes avant de voir la première tentative sérieuse, signée Frankowski d’une reprise non cadrée sur un centre de Sotoca (26′). Les Lensois, parfois brouillons, souffrant d’un déchet technique plus important que d’habitude à domicile, ont tout de même obtenu les meilleures situations de la première période. A l’image de ce face à face avec Omlin perdu par Openda sur une ouverture d’Abdul Samed (35′). Une rare occasion de faire sauter le verrou dans cette première période, mais vendangée.
Au retour des vestiaires, Lens tente de se montrer plus pressant. A l’heure de jeu, Franck Haise décide d’amener de la fraîcheur et un nouvel élan offensif en faisant entrer Wesley Saïd, David Pereira Da Costa et Jimmy Cabot à la place de Loïs Openda, Alexis Claude-Maurice et Przemyslaw Frankowski. C’est justement du banc que va venir la lumière… avec la complicité de Savanier. Tellement habitué à servir parfaitement ses attaquants, le capitaine héraultais commet une étonnante erreur devant sa surface en passant dans l’axe pour Saïd, qui a parfaitement senti le coup. L’attaquant n’avait plus qu’à prendre le dessus sur Omlin pour l’ouverture du score (1-0, 68′). Rien n’est plié pour autant pour Lens qui se fait une belle frayeur lorsque Danso se signale par un superbe sauvetage devant sa ligne pour dégager une tête de Maouassa… sur laquelle un hors jeu de Khazri était néanmoins signalé. Le Racing pousse alors pour doubler la mise mais manque de justesse face au but d’Omlin. A défaut de parvenir à faire le break malgré plusieurs situations, le RC Lens garde le danger éloigné de son but. Suffisant pour décrocher une 6e victoire à domicile en autant de rencontres (une première dans l’histoire du club sur un début de saison de Ligue 1) et rebondir après le derby perdu. Le Racing est provisoirement 3e avec 24 points, à 2 longueurs du PSG et Lorient. Marseille, qui jouera à Paris dimanche soir, est à un point.
Les faits à retenir :
23′ : Sur un second corner consécutif pour Montpellier après un premier sur lequel la ballon avait trainé dans la surface, Esteve place un bon de coup de tête, mais hors cadre.
26′ : Centre de Sotoca pour Frankowski à hauteur du 1er poteau, le Polonais reprend du droit en premier intention sous la pression d’un défenseur. Le ballon passe à côté du but d’Omlin.
30′ : Après un centre de Sotoca renvoyé, le ballon arrive sur Fofana à 20m des buts. Le milieu tente la demi-volée en force mais son tir puissant échoue à côté.
35′ : Belle ouverture d’Abdul Samed pour Openda qui tarde un peu à conclure et échoue sur Omlin, bien sorti dans ses pieds.
40′ : Une frappe de Mavididi de l’angle de la surface arrive dans la niche d’un Samba attentif.
43′ : Centre signé Haïdara pour Openda dans la surface dont la reprise du droit passe de peu à côté.
44′ : Fofana prend appui dans la surface sur Openda qui lui remet bien, le milieu ne peut pas conclure, le gardien et un défenseur se jetant pour dégager le ballon avant qu’il ne frappe. Une faute un peu surprenante est sifflée contre Lens.
68′ : BUT POUR LENS : Savanier commet une énorme erreur devant sa surface, sous la pression de Sotoca, avec une passe dans l’axe sur laquelle surgit Saïd. L’attaquant lensois, qui vient d’entrer en jeu, en profite pour ouvrir le score face à Omlin. 1-0.
71′ : Enorme sauvetage de Danso devant sa ligne alors que Samba était battu sur une tête croisée de Maouassa… mais un hors jeu était de toute façon signalé côté héraultais.
77′ : Bien lancé dans la surface par Cabot, Pereira Da Costa croise trop sa frappe devant Omlin.
82′ : Frappe croisée et rasante de Machado qui passe près du cadre d’Omlin.
89′ : Belle passe devant le but de Cabot, Sotoca passe près de marquer d’une Majder mais Omlin repousse.
90′ : Côté gauche, Pereira Da Costa élimine et frappe mais Omlin intervient.
Le programme de la 11e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Strasbourg-Lille : 0-3
Lorient-Reims : 0-0
RC Lens-Montpellier : 1-0
Le dimanche 16 octobre à 13h sur Prime Vidéo :
Toulouse-Angers
Le dimanche 16 octobre à 15h sur Prime Vidéo :
Auxerre-Nice
Nantes-Brest
Rennes-Lyon
Troyes-Ajaccio
Le dimanche 16 octobre à 17h05 sur Canal+ Foot :
Monaco-Clermont
Le dimanche 16 octobre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Paris SG-Marseille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com