C'est un projet qui aboutit du côté de la zone de l'Alouette à Bully-les-Mines. Ce mardi, réception en grande pompe pour inaugurer la toute nouvelle usine tout juste implantée dans le secteur: Naturopera.
Ils étaient plusieurs centaines à être conviés pour ce grand rendez-vous. Et la date est à cocher au calendrier puisque ce 18 octobre, une usine de couches pour bébé vient d'ouvrir pour la première fois en France depuis 30 ans.
10 couches produites à la seconde
Et dans l'entrepôt, la cadence est déjà donnée puisque 10 couches écologiques sortent des machines chaque seconde. « Ce sont donc 800 couches produites par minute et 200 millions par an en 3x8», relate Kilian O’Neill, l'un des fondateurs.
Pour lancer ce projet à vocation écologique, 14 millions d'euros ont été injectés. «Produire en France veut dire moins d'émission de carbone des camions, poursuit Geoffroy Blondel de Joigny, l'autre fondateurs de Naturopera. On ne doit pas oublier aussi qu'il y a 30 ans, il existait deux industries de change-bébé dans les Hauts-de-France, elles ont toutes les deux disparu aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que : concurrence, promotions, bas coût et produits qui ont été déstructurés pour avoir plus de marge et moins de valeur. Mais non, on peut profiter d'un savoir faire ici et le matcher avec des produits éco-conçus.»
Actuellement, une trentaine de salariés ont été recrutés par l'entreprise. Ils devraient être 40 d'ici la fin de l'année, le recrutement est en cours. Puis, d'ici 2025, 100 personnes devraient être embauchées avec le lancement d’une seconde ligne de production.
Mais où trouver ces couches ?
Les couches sont commercialisées un peu partout. En réseau bio déjà comme Biocoop mais aussi en grandes surfaces : Auchan, Leclercq, Intermarché et Carrefour. Les paquets vont d'une vingtaine à une cinquantaine de couches. Comptez environ 5 euros, pour un paquet de couches écologiques et Made in Bully-les-Mines.
Un recrutement local
Le maire de la commune François Lemaire ne peut cacher sa fierté de voir ce projet se concrétiser. Il raconte : « C'est une réelle fierté pour Bully-les-Mines. C'est également un bel exemple de la réindustrialisation de notre territoire. Elle est totalement vertueuse sur le plan écologique. On est en train de réussir le pari de l'extension de cette zone d'activité qui est assez ancienne, aujourd'hui, on passe à une autre étape avec l'accueil d'entreprises comme Naturopera. C'est un beau symbole et il est évident que cette création d'emplois doit profiter aux habitants de notre territoire.»
Je suis intéressés par l'annonce pour un emploi à bully les mines pour travailler dans les couches j'aimerai savoir où postuler dans l'attente d'une réponse bien cordialement