En ce moment : Born To Love Ya - GABRY PONTE Feat SEAN PAUL & NATTI NATASHA Ecouter la radio

Quelques astuces pour réduire votre gaspillage alimentaire

Environnement. En moyenne, le gaspillage alimentaire représente 10% de nos déchets

Quelques astuces pour réduire votre gaspillage alimentaire
Shutterstock

« Finis ton assiette pour ne pas faire de gâchis », voilà une phrase que nous avons souvent entendu dans notre jeunesse ! Tout au long du mois d’octobre, des ateliers cuisine anti-gaspillage sont mis en place au sein de l’agglomération Béthune-Bruay. C’est l’occasion d’apprendre quelques astuces pratiques contre le gaspillage et de cuisiner de bons plats avec trois fois rien !

Quoi faire avant de faire ses courses ?  

Faire ses courses sans regarder chez soi les ingrédients disponibles dans le frigo ou les placards est une erreur. En préparant une liste, vous notez ce que vous avez réellement besoin et vous évitez les achats compulsifs ou les doublons. Attention aussi aux promotions. Posez-vous la question : avez-vous vraiment besoin de ce produit ? Autre conseil : il est important de manger avant de faire ses courses. Ainsi, vous n’êtes pas dirigé par votre faim au moment de choisir vos aliments dans les rayons.

Comment ranger ses aliments ?

Il faut retenir une règle : premier arrivé, premier parti. Prenons l’exemple d’un yaourt. Si vous en achetez un nouveau, n’oubliez pas de ranger votre dernier yaourt au fond du frigo pour consommer l’ancien. Pensez aussi à bien nettoyer les espaces de stockage pour éviter l’installation d’intrus telles que les moisissures ou les simples mauvaises odeurs dans les placards et frigos. À noter que certains fruits et légumes ne vont pas au frigo. Les bananes, melons, nectarines, abricots, fraises ou encore tomates préfèrent le grand air.

Que faire avec le pain ?

Le pain est l’aliment le plus gaspillé en France. Voici une petite astuce pour le faire durer plus longtemps : enveloppez votre pain ou votre baguette dans un torchon sec et glissez une pomme dans la corbeille de pain. Ces techniques permettent de ralentir l’effet béton. Coupez le train en tranches est une mauvaise idée, elles se gardent moins longtemps. Il est aussi possible de cuisiner un pain perdu avec un pain qui a commencé à durcir. Enfin, humidifier un peu le passant et passer le au four, il retrouvera un peu de croustillant.

Date de péremption

À noter que certains produits, comme le yaourt, se consomme jusqu’à 3 semaines après la date de péremption. Le miel ne se périme pas et il est aussi possible de consommer des produits secs des mois après la date. Notez aussi les dates d’ouverture de vos boites style Tupperware.

Que faire avec des restes ?

Petit conseil donné lors des ateliers cuisines anti-gaspillage de l’association. « Avec un reste d’endive et de carottes râpées, on peut faire une salade en ajoutant du roquefort ou un autre fromage. On peut aussi utiliser des pommes avec les endives. On peut aussi utiliser le noir des bananes pour faire un tiramisu au spéculos. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quelques astuces pour réduire votre gaspillage alimentaire