L’ambiance est tendue entre les élus écologistes et les élus de la majorité régionale portée par Xavier Bertrand. Ce mercredi, les écologistes ont dénoncé la suppression de 11 000 TER dans les Hauts-de-France depuis le début de l’année. « La direction des TER Hauts-de-France et le conseil régional ont décidé de supprimer 140 trains par jour pendant plus d’an et sur l’ensemble du réseau », précise le communiqué de presse des élus écologistes. Franck Dhersin, vice-président du conseil régional en charge des Transports, n’est pas de cet avis et dénonce de la « langue de bois politique de la part des écologistes. On dirait le discours populiste de l’extrême droite. Ce PTA( Plan de Transport Adapté, soit le terme utilisé par la SNCF pour dire qu’elle limite ses ambitions à ce qui lui est possible de faire sans trop de soucis) nous est imposé par la SNCF qui a découvert un manque de 65 conducteurs. Ce plan a été refusé par Franck Dhersin qui a aussi rappelé que le président de la SNCF a reconnu cette situation. « On s’est planté dans les Hauts-de-France plus lourdement qu’ailleurs », a annoncé Jean-Pierre Farandou, président de la Société nationale des chemins de fer français.
Nous assumons notre rôle d autorité organisatrice des transports et nous avons refusé ce plan de transport adapté et vous le savez bien car on en a parlé face à face. Que vos députés se rendent utiles et demandent des comptes a la sncf société d Etat @hautsdefrance https://t.co/1HiZP50uHf
— Franck Dhersin (@FDhersin) October 19, 2022
Quelles solutions ?
Les usagers subissent des retards et annulations de trains sans oublier que ces derniers sont surchargés aux heures de pointe. Les élus écologistes ont lancé une pétition et réclament « des investissements rapides dans la rénovation des lignes, la formation et l’embauche d’agents et de conducteurs, l’amélioration de l’offre et la réduction des inégalités pour les petites lignes ainsi que la gratuité TER pour les moins de 26 ans et un prix réduit pour tous afin de faire face à l’inflation des coûts énergétiques et de transports ».
Des comités de desserte se déroulent actuellement dans les Hauts-de-France afin que les usagers puissent s’exprimer sur leur quotidien dans les TER et sur les pistes d’amélioration. Cette idée lancée par la majorité régionale a été qualifiée de « simulacre » par les élus écologistes.