La blessure de Jimmy Cabot contractée face à Montpellier va donner quelques nœuds au cerveau du staff lensois. Une seule doublure dans le groupe pro A : Przemyslaw Frankowski. Mais le Polonais n’est pas au top de sa forme. Et pour le moment, il n’y a pas réellement d’autres solutions au poste.
Et si par hasard, le staff était tenté de se pencher sur ce qui se fait en réserve, il pourrait bien y trouver son bonheur. Cette saison, l’équipe B, tourne bien et est entraînée par Vincent Carlier. Elle évolue dans un système identique à celui de Franck Haise chez les « grands ». Et justement, la réserve jouait face à Croix dimanche 16 octobre, le lendemain de la blessure de la recrue lensoise.
Mais qui sont les pistons droits de l’équipe ?
Yacouba Barry
Ce jour-là, le Racing Club de Lens a démarré la rencontre face à Croix avec Yacouba Barry sur le flanc droit. Formé dans l’axe, le joueur qui fêtera ses 20 ans le mois prochain est désormais invité à prendre le couloir. Il est d’ailleurs l’unique buteur de la rencontre côté sang et or. C’est lui qui est venu dévier, juste ce qu’il faut, le coup franc frappé depuis l’entrée de la surface. Sinon, le Franco-Malien connaît déjà le groupe professionnel. Dernièrement, il était invité aux séances de préparation avant RC Lens – Lyon. Présent également pendant la première trêve, Barry était apparu dans le groupe pro quelques fois lors du dernier exercice. Il n’est pas entré en jeu. Dans ce début de saison, il a passé 356 minutes sur les terrains de National 3.
Mamadou Thiam
Autre solution : elle se nomme Mamadou Thiam. Lui, est entré à l’heure de jeu contre Croix, à la place de Barry. Son statut au sein du club est un peu différent étant donné qu’il est arrivé à Lens l’été dernier. Issu de la même académie que Cheick Doucouré, l’Académie JMG, le Malien de 20 ans s’est engagé pour deux saisons. Et c’est son profil ultra offensif, pour un latéral de métier, qui pourrait pousser le staff pro à lui donner une chance prochainement. Thiam a intégré les principes du poste de piston hyper rapidement. Mais blessé dernièrement après un choc à la tête, le joueur disputait des bouts de matches pour le moment (127 minutes en N3). Comme Yacouba Barry, il connaît déjà l’intensité d’une séance d’entraînement avec les Pro.