Philippe Lambert, homme de défis, est de retour aux affaires. Après un tour de France à vélo mais aussi un périple de Noeux-les-Mines jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, il va reprendre la route dès demain.
Mais sans vélo cette fois ! L'homme atteint par la sclérose en plaques va tenter de réaliser une nouvelle prouesse à pied. Ce vendredi matin, il prendra la route de Berck-sur-Mer, depuis sa ville de Noeux-les-Mines. Une longue promenade de 88 kilomètres. « C'est une marche de l'espoir, souligne-t-il. On partira du local de l'association avec les autres marcheurs qui veulent nous suivre, pour rejoindre la plage de Berck, face à la Fondation Hopale, et on passera un message d'espoir sur la plage. C'est forcément symbolique puisque le lieu regroupe plusieurs centres de rééducation de la région. Moi, je suis pris en charge à la clinique Sainte-Barbe. On reverse tous les bénéfices à la Fondation en fin d'année là-bas.»
Et à travers cette action, Philippe Lambert compte bien prouver que la sclérose en plaques n'est pas une fin en soi. «L'activité physique aide à la prise en charge de la maladie. Il y a plus de 10 ans, mon médecin me disait que ce que je faisais auparavant en une journée, il fallait compter une semaine. Mais non, aujourd'hui, il faut bouger !»
Une arrivée le lendemain
Et pour s'y préparer, le sportif a enchainé les entraînements de marche à pied. Plusieurs spécialistes de santé seront également à ses côtés. Et avec un départ prévu vendredi à 14h, Philippe Lambert s'est fixé un objectif pour franchir la ligne d'arrivée : le lendemain, 16 heures ! «Ça nous laisse 28h pour réaliser le défi. Il faudra s'arrêter de temps en temps mais 28h, ça devrait coller. Le vrai challenge pour moi, ça sera de passer du vélo à la marche. Avec un vélo, lorsqu'on est fatigué, on peut aller en roue libre, on est porté aussi. A pied, non. On doit se porter, et sur l'intégralité des 88 kilomètres.»
Tous les détails du défi en cliquant ici.
Mais je vous ai vu à Lamalou les bains lors de votre défi à vélo