Le RC Lens se déplaçait à Marseille ce samedi pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Parfois en difficultés, les Lensois ont su faire front et rester solides pour frapper le moment venu, après avoir bien rééquilibré les débats en seconde période. Ils s’imposent ainsi pour la 3e année de suite au Vélodrome et creusent l’écart sur le podium. Retour à chaud sur cette rencontre.
Marseille-RC Lens : 0-1 (0-0)
Samedi 22 octobre 2022 – 21h – 12e journée de Ligue 1
Stade Vélodrome – 56 414 spectateurs
Arbitre : Benoît Millot
La feuille de match :
Marseille : Lopez – Mbemba, Balerdi, Kolasinac (Gueye, 21′) – Clauss (Kaboré, 81′), Rongier (cap.), Veretout, Tavares – Guendouzi (Payet, 76′), Sanchez (Dieng, 76′), Harit (Under, 76′).
Remplaçants : Blanco (g.), Gerson, Touré, Suarez.
Entraîneur : I. Tudor.
RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Onana (Pereira Da Costa, 56′), Fofana (cap.), Machado (Boura, 82′) – Sotoca, Openda (Saïd, 56′).
Remplaçants : Leca (g.), Barry, Buksa, Claude-Maurice, Fortes, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.
But : Pereira Da Costa (79′) pour Lens.
Avertissements : Kolasinac (14′), Rongier (23′), Tudor (entraîneur, 23′), Guendouzi (63′) à Marseille ; Sotoca (34′), Onana (38′), Haïdara (50′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Si l’affiche OM-RC Lens de la saison dernière avait accouché de la plus belle rencontre de l’année (2-3) grâce notamment à des Sang et Or spectaculaires, ce match est parti sur des bases un peu différentes, même si l’intensité était tout de suite au rendez-vous. Côté lensois, la première période a ainsi été difficile face à une équipe marseillaise entreprenante dès les premières minutes. Le Racing, avec son milieu à 3 inédit Onana-Abdul Samed-Fofana, a eu du mal à prendre de l’air, pas aidé non plus par l’arbitrage alors que Kolasinac aurait pu prendre un carton rouge pour un 2e jaune après une faute sur Frankowski (21′). Timide offensivement, souffrant d’un déficit technique ne lui permettant pas d’enchainer à la récupération du ballon, le RC Lens doit se contenter d’une action d’Openda et d’une frappe de Fofana bien gérées par Lopez alors que cela a chauffé un peu plus fort sur le but d’un Brice Samba solide devant Amine Harit (30′) et Alexis Sanchez (44′) notamment, tandis que Jonathan Clauss a manqué le cadre dans une bonne position (45′).
En seconde période, Lens a joué plus haut et vite obtenu une bonne situation sur un centre de Fofana que n’a pu couper Machado (49′). A l’approche de l’heure de jeu, Franck Haise apporte alors du sang frais en faisant entrer Wesley Saïd à la place de Loïs Openda et David Pereira Da Costa pour Jean Onana, revenant à un système plus habituel. C’est pourtant Marseille qui reprend le dessus pour ramener la pression dans la surface du Racing, qui peut toujours compter sur une défense en alerte et sur un solide Brice Samba lorsqu’elle est mise en difficulté. Le RC Lens reste néanmoins menaçant à l’image d’une bonne frappe de Seko Fofana stoppée par Pau Lopez (67′). Sur cette seconde période, les débats se sont clairement équilibrés et c’est d’un entrant que la lumière est venue côté lensois. David Pereira Da Costa, d’une frappe lointaine et avec l’aide de Balerdi à la déviation, trompe ainsi Pau Lopez (79′) pour l’ouverture du score. Un but victorieux, qui permet au RC Lens, qui a su rester solide et garder son sang froid lors des moments compliqués, de s’imposer pour la 3e année de suite au Vélodrome et de prendre provisoirement la 2e place avec 27 points, soit un d’avance sur Lorient et désormais 4 sur Marseille, 4e ! Les Olympiens essuient quant à eux une 3e défaite de suite en Ligue 1. Un match qui illustre assez bien cette équipe lensoise, peut-être moins spectaculaire que la saison dernière, mais plus solide et mature.
Les faits à retenir :
1′ : Première offensive de l’OM avec Clauss qui trouve Sanchez, ce dernier décale Tavares à l’entrée de la surface, seul et du droit ce dernier expédie nettement au-dessus
11′ : Duel gagné côté gauche par Openda face à Balerdi, il pénètre dans la surface pour rentrer dans l’axe, sa frappe au sol du droit est bien captée par Lopez.
22′ : Alors qu’il vient juste de recevoir un avertissement, le défenseur marseillais Kolasinac frôle le 2e carton jaune après une semelle en retard sur Frankowski. Il sort une minute plus tard, en boitillant, remplacé par Gueye.
26′ : Centre de Clauss côté droit, Vérétout tente la volée mais ce n’est pas cadré.
30′ : Samba se couche vite pour contrer une frappe signée Harit de l’entrée de la surface.
36′ : Openda trouve Sotoca qui met devant lui pour Fofana dont la frappe en première intention est captée par Lopez.
40′ : Machado sort de la tête un centre très dangereux devant le but de Samba, sur lequel Harit était trop court pour couper la trajectoire.
44′ : Samba reste debout pour contrer Sanchez qui s’amenait le ballon devant lui à bout portant sur un service de Clauss.
45′ : Clauss échappe à la vigilance de la défense lensoise mais croise trop sa reprise.
49′ : Openda lance parfaitement Fofana à droite, le milieu centre fort devant le but, Machado se jette mais ne touche pas le ballon.
56′ : Frankowski trouve bien Fofana à droite, le milieu tente la frappe dans un angle fermé mais ça trouve le petit filet extérieur.
58′ : Machado contre devant Samba une frappe marseillaise.
63′ : Samba baisse bien le genou pour mettre en opposition sur une frappe plein axe de Mbemba.
68′ : Beau mouvement de Said qui sert Fofana, frappe puissante au ras du sol, Lopez se couche vite.
78′ : Pereira Da Costa trouve bien Sotoca dans la surface, dans un angle fermé, la volée de l’attaquant est trop croisée.
79′ : BUT POUR LENS : Frappe de 25m de Pereira Da Costa, Balerdi la dévie et ça passe sous la barre de Lopez en la touchant. 0-1.
Le programme de la 12e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Ajaccio-PSG : 0-3
Montpellier-Lyon : 1-2
Marseille-RC Lens : 0-1
Dimanche 23 octobre 2022 à 13h sur Prime Video :
Angers-Rennes
Dimanche 23 octobre 2022 à 15h sur Prime Video :
Clermont-Brest
Reims-Auxerre
Toulouse-Strasbourg
Troyes-Lorient
Dimanche 23 octobre 2022 à 17h05 sur Canal+ Foot :
Nice-Nantes
Dimanche 23 octobre 2022 à 20h45 sur Prime Video :
Lille-Monaco
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com