8 Français sur 10 inquiets pour leur sécurité sur la route au moment du changement d'heure selon le résultat d'une étude d'Assurance Prévention. La nuit tombant une heure plus tôt, la visibilité diminue. On rappelle qu'on passe à l'heure d'hiver ce week-end. À 3h du matin, il sera ainsi 2h. Le changement se déroulera dans la nuit de samedi 29 au dimanche 30 octobre.
Des piétons vulnérables
Généralement, la Sécurité routière observe un pic d’accidentalité le week-end suivant la mise en place du changement d’heure qui a une conséquence : il fera nuit plus tôt. Selon les données de l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) le nombre d’accident avec des piétons augmente de 42% en novembre par rapport au mois d’octobre.
Attention aux cyclistes
L’ADAV ( L’Association Droit au Vélo), poursuit sa campagne de sensibilisation à l’importance de l’éclairage pour que les cyclistes puissent voir et être vus des automobilistes. Les bénévoles de l’association organisent plusieurs rendez-vous pour vous donner des kits d’éclairage.
Prochains rendez-vous :
- Le 3 novembre à Bailleul de 17h à 19h sur le parvis de la gare
- Le 4 novembre : Douai de 17h à 19h sur la Place de la gare
- Le 8 novembre : Béthune de 17h à 19h sur le parvis de la gare
- Le 22 novembre : Arras de 17h à 19h sur le parvis de la gare, à Achicourt de 17h à 19h Pont Gaudry et à Saint-Laurent-Blangy de 17h à 19h rue du Général de Gaulle