En ce moment : Don't Stop 'Til You Get Enough - MICHAEL JACKSON Ecouter la radio

Vous perdez toujours vos ordonnances ? Essayez « mon espace santé »

Ça se passe près de chez vous. 14% des usagers dans le Pas-de-Calais ont activé leur espace santé

Vous perdez toujours vos ordonnances ? Essayez « mon espace santé »
Shutterstock

Le dispositif ne date pas d’hier mais il n’est pas encore connu de tous ! La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Artois a rappelé l’existence de « mon espace santé ». Pourquoi ? Car à l’heure actuelle près de 14% des habitants du Pas-de-Calais l’utilisent, ce qui est peu selon la CPAM. Mais à quoi cela sert-il ?

Pratique pour retrouver ses documents

« Grâce à cet outil, vous n’avez plus besoin d’aller chercher dans des tiroirs ou des dossiers. Les professionnels et les patients ont accès à ces informations en se connectant sur l’ordinateur », insiste Christophe Caron, référent e-santé à la CPAM. Il s’agit d’un nouveau carnet de santé numérique visant à faciliter le suivi des soins des patients. Créé par l’assurance maladie depuis le 31 janvier, cet espace sert à stocker dans un dossier médical numérique des ordonnances, résultats d’analyses ou encore autres comptes-rendus d’examens. Ces documents peuvent être déposés par les professionnels de santé ou bien directement par les patients. Les deux parties ont aussi la possibilité d’échanger via une messagerie sécurisée.

Un meilleur suivi des patients

Dans le Pas-de-Calais, tous les patients n’ont pas de médecin traitant. Ainsi, il n’est pas rare de répéter certaines informations. « La médecine évolue. Demain je serai peut-être soigné par quelqu’un que je ne connais pas donc c’est bien d’avoir ou outil qui me connaisse. Prenons mon cas. Il faut que le professionnel connaisse des informations basiques sur moi : mon poids, ma taille ou bien mes allergies », illustre Olivier Dauptain, membre de l’association France Asso Santé, dont la mission est de représenter les usagers sur le plan médical. « J’aurai pu faire 9 scanners sur une année. Que des soins inutiles ! J’avais fait un scanner il y a deux mois et l’autre professionnel de santé qui m’a pris en charge n’avait pas connaissance de ces infos. Maintenant ce ne sera plus le cas », s’exclame-t-il.   

Mon espace santé permet aussi d’avoir accès à l’historique des remboursements. Les pharmaciens peuvent aussi spécifier les médicaments que vous avez achetés. Comment l’activer ? En se connectant sur monespacesanté.fr. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vous perdez toujours vos ordonnances ? Essayez « mon espace santé »