Habile balle au pied lorsqu’il était joueur, Thierry Henry est resté fin dribbleur à la fois dans son rôle de consultant et d’adjoint de la sélection belge. Sur le plateau de Prime Vidéo, média pour lequel il officie, l’ex attaquant a été amené à évoquer Loïs Openda., auteur d’un triplé contre Toulouse après être entré sur le terrain peu avant l’heure de jeu.
Avec une question qui avait de quoi le mettre dans l’embarras en raison de son rôle d’adjoint de Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges : le Lensois pourra-t-il représenter la Belgique à la Coupe du monde ? « Je suis assistant, je vais garder mon poste, le coach doit répondre à ces questions là », s’est-il amusé à feinter, tout en répétant la statistique qu’on lui soufflait alors sur le plateau attribuant à Loïs Openda le statut de meilleur buteur belge dans les 5 grands championnats. Il a ensuite pris un visage plus sérieux pour évoquer le triplé du joueur.
Car Thierry Henry a apprécié le comportement de Loïs Openda, qui avait été un peu bousculé par Franck Haise dans des déclarations récentes estimant que c’était à lui « de faire mieux » après l’avoir sorti au bout d’une heure contre Montpellier. « Je pense qu’à un moment donné, un coach a le droit de te réveiller. Des fois, dans la nouvelle génération, ils ne le prennent pas bien quand tu dis certaines vérités. Sa réaction, c’est celle que l’on veut voir : rentrer sur le terrain et faire la différence. Tout simplement ! »