De tous les joueurs titularisés par Franck Haise cette saison, Massadio Haïdara est celui qui est présent depuis le plus longtemps au RC Lens. Un joueur de devoir, comme il l’a prouvé ces dernières semaines. Alors que son temps pour les prochaines semaines apparait incertain avec les retours conjugués de Jonathan Gradit et Facundo Medina en défense, saisissons l’occasion de mettre en lumière un joueur discret, mais particulièrement précieux pour les Sang et Or.
Massadio Haïdara n’est pas le genre de joueur qui attire la lumière des projecteurs. Il n’explose pas les compteurs de passes décisives ou de buts, il ne brille pas par des dribbles chaloupés qui font lever tout un stade, il n’est pas du tout du genre à faire parler de lui en dehors du rectangle vert et au RC Lens, il n’est pas un titulaire indiscutable. Mais il en est pourtant bien un rouage essentiel et un symbole de la réussite du club depuis plusieurs années. Son investissement dans le travail, son efficacité et sa capacité à faire preuve de résilience correspondent parfaitement à l’ADN de ce Racing que l’on voit briller depuis 3 ans.
Massadio Haïdara est arrivé de Newcastle en 2018. Il a connu le barrage perdu à Dijon puis la montée et les deux brillants maintiens, sans jamais jouer un rôle de figurant même s’il a dû prendre place plus d’une fois sur le banc. Il est aujourd’hui le plus ancien de l’effectif avec Jean-Louis Leca. Et depuis tout ce temps, si sa place de titulaire a presque toujours été sur la brèche, il est au rendez-vous, même quand il y a des coups durs ou que la concurrence parait jouer en sa défaveur. Il a connu les blessures de début de saison au moment où il faut gagner sa place, la suspension en début d’exercice pour un carton rouge en N2 reçu alors qu’il reprenait le rythme avec la réserve, l’arrivée d’un coéquipier, rival mais aussi à chaque fois bon camarade (Sylla, Frankowski, Machado…), la montée d’un jeune (Boura), un épisode difficile de Covid-19… Mais à chaque fois, il a su revenir, faire son trou, se montrer utile d’une manière ou d’une autre. D’abord en cherchant à progresser dans un rôle de piston gauche qui n’était pas si naturel pour lui au départ, alors qu’il est sans doute le seul joueur de ce secteur dans l’effectif à être avant tout un arrière latéral. Puis en dépannant dans la défense à 3.
Et maintenant ?
Lorsque Jonathan Gradit a été annoncé blessé pour de longues semaines, l’inquiétude était palpable parmi les observateurs, alors que Christopher Wooh était parti à Rennes sans être remplacé. Mais « Sadio » a fait le travail dans un registre inhabituel pour lui côté droit. Il a occupé ce poste sur 6 rencontres (en comptant Lens-Troyes où il a quitté son poste à gauche pour compenser la sortie de Gradit à la 16’), puis il a remplacé Facundo Medina (suspendu) à gauche de ce trident défensif formé autour de Kevin Danso contre Toulouse. Pour un bilan d’un but encaissé en 7 rencontres. Un petit but sur penalty qu’il a lui-même provoqué à Lille mais qui est très loin de suffire pour ternir son bilan. L’international malien s’est adapté sans délai pour contribuer à l’impressionnante solidité affichée par les Sang et Or depuis 2 mois.
Maintenant que Jonathan Gradit est revenu coté droit et que Facundo Medina va faire son retour de suspension, il apparait légitime de se demander si Massadio Haïdara n’a pas démarré son dernier match avant la trêve, lui qui sera suspendu pour la réception de Clermont, à moins qu’à Angers, Franck Haise ne décide de faire souffler Deiver Machado côté gauche ou qu’un élément de la défense ne soit ressenti trop juste. Pour autant, Franck Haise se garde bien de qualifier Massadio Haïdara d’intérimaire : « Ses performances le montrent. Evidemment, j’ai des choix à faire à ce poste, mais Massadio a démontré qu’il est plus qu’un intérimaire », a lâché ainsi le coach lensois, qui a récemment souligné la grande fiabilité de son joueur, lequel a dépassé les 100 matches en Sang et Or et les 100 matches en Ligue 1. Le respect est évident : « Peu importe l’endroit où il joue, il est régulier et fiable. Après faire des matches parfaits, on peut discuter de tout, on est d’accord ou pas mais factuellement, c’est un joueur régulier, fiable, qui s’entraîne bien et avec un état d’esprit exceptionnel », disait-il ainsi fin septembre. Et s’il vient à retourner dans l’ombre, nul doute que Massadio Haïdara finira par trouver un moyen de revenir sur le devant de la scène, tout en discrétion, mais avec une efficacité qui n’est plus à prouver. Et en cas de pépin à gauche ou en défense, personne ne tremblera avec Massadio Haïdara.