Les salles obscures ne font pas le plein ! Le président de la fédération nationale des cinémas français ne parle pas de situation « catastrophique » mais signale que le niveau de fréquentation « est bas ». Le cinéma Français a enregistré 7,32 millions d’entrées en septembre 2022, des statistiques très basses depuis…les années 80 (sans prendre en compte la période du Covid-19) ! « Le mois de septembre a toujours été compliqué avec la fin des vacances estivales et le retour des enfants à l’école », se justifie Yoann Fermentaos, qui a quitté le CGR à Beauvais pour prendre la direction de celui implanté à Bruay-la-Buissière.
Cette situation inquiète les professionnels du secteur.
Comment expliquer le manque de spectateurs dans les salles de cinéma. « Pendant la période du Covid-19, tous les films réalisés ne sont pas sortis. Quand les cinémas ont à nouveau ouvert leurs portes, on a ressorti tous les films et la production a été stoppée. Là, ça revient petit à petit. Il faut dire que depuis la réouverture, on a surtout des continuités de licence. C’était le cas avec les Tuche, le numéro 4 est sorti récemment. Il n’y a pas eu de proposition de nouveaux films. Est-ce que l’arrivée de nouveaux films a provoqué un manque ? On peut l’expliquer comme ça », Yoann Fermentaos s’appuie aussi sur la place importante prise par Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime depuis les confinements successifs. « Pendant la Covid-19, les gens avaient tout à disposition avec les plateformes. Mais de nouveaux films vont prochainement sortie. Je pense à des comédies françaises qui seront sur le grand écran début 2023, notamment avec Dany Boon et Kad Merad. On a aussi la licence Avatar en fin d’année (14 décembre 2022 pour la sortie d’Avatar 2) et Star Wars en 2023. » Le directeur du CGR de Bruay espère réussir à attirer de nouveaux clients grâce à ces sorties.
Une campagne de sensibilisation pour attirer les spectateurs
Le gouvernement et la fédération nationale des cinémas français ont lancé une campagne de sensibilisation pour tenter d’attirer de nouveaux spectateurs. Cette campagne a pris la forme de clip avec la présence de Rima Abdul Malak. On voit la ministre de la Culture se rendre dans une salle obscure avec le message « On a tous une bonne raison d’aller au cinéma, et vous quelle est la votre ? » Le Hashtag #MaBonneRaison a aussi fleuri sur Twitter. À noter que le prix peut aussi être un frein pour les spectateurs : 7 euros en moyenne. Mais le tarif peut aussi augmenter, surtout pour bénéficier de la salle ICE par exemple à Bruay-la-Buissière. « On propose régulièrement des abonnements ou des promotions lors de sortie de film ou pour profiter de la salle Premium. on sait que le cinéma représente un budget pour les familles. On ne veut pas qu’elles dépensent des fortunes », précise Yoann Fermentaos.