Requinqué après sa fracture de la clavicule, Jonathan Gradit a effectué son retour à la compétition le week-end dernier face à Toulouse (victoire 3-0). Éloigné des terrains pendant 7 semaines, le défenseur français revient a rapidement repris ses marques.
Lensois.com : Jonathan Gradit, ce retour sur le terrain, vous l’attendiez avec impatience non ?
J’avais hâte. J’ai vécu la période de blessure un peu difficilement. Forcément, quand on est éloigné des copains, on le vit difficilement mais j’ai fait le maximum pour les retrouver rapidement. Quand on revient sur le terrain face à Toulouse, on est super heureux. On ne se lasse jamais de retrouver Bollaert, c’était encore une belle soirée.
Vous avez pu reprendre vos repères assez aisément ?
Les repères oui, parce que je retrouve mon poste. Après, physiquement, j’avais du mal à finir, j’avais quelques crampes.
En 7 matches, l’équipe n’a encaissé qu’un but, et sur penalty. Comment expliquer cette solidité ?
On a gagné en maturité, en expérience. Ça fait un moment qu’on joue ensemble. On est un bloc qui est plus compact. La saison passée, on pressait un peu à tout va. Là, on s’est un peu canalisé, on est plus hermétique. L’an passé, on prenait plus de buts, et là, d’être plus solide, c’est une grande force.
Justement, pour la première fois depuis pas mal d’années, le trio défensif n’a pas changé. On devine que c’est une force pour Lens ?
Oui, ça joue. On gagne en repère, on prend ses marques différemment. On sait ce que va faire Kevin [Danso] ou Fac [Facundo Medina]. Mass [Massadio Haïdara] a répondu présent, je tiens à le souligner. Ça montre l’état d’esprit. Quand on parle des buts encaissés, ce n’est pas que la défense. On a tous pris conscience que si on voulait aller plus haut, ça passe par une solidité défensive. Il faut trouver un juste équilibre pour se procurer aussi des occasions.
Samedi, vous vous rendez à Angers. Un match facile sur le papier mais peut-être pas si évident que ça ?
Il faut être sérieux contre Angers. La saison dernière, on était reparti avec les 3 points par miracle. Ça ressemble au match piège. Il va falloir se rendre le match facile en étant le plus sérieux possible.