En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

L'indice de réparabilité s'étend à 4 nouveaux produits

Ça se passe près de chez vous. C'est un pictogramme que vous allez voir un peu plus souvent à partir de ce 4 novembre, l’indice de réparabilité est désormais étendu aux lave-vaisselles et aspirateurs et autres produits. Cet indice est en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

L'indice de réparabilité s'étend à 4 nouveaux produits
Shutterstock

L'indice de réparabilité est un outil prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats.

Cette information sensibilise les consommateurs sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils, notamment en orientant leurs comportements d’achat vers des produits plus facilement réparables et en les incitant à recourir davantage à la réparation en cas de panne.

En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés.

4 nouveaux produits

Depuis ce 4 novembre, quatre nouvelles catégories de produits sont concernées par l'indice de réparabilité :

- Lave-linge top
- Lave-vaisselle
- Aspirateurs
- Nettoyeurs haute-pression

Ces produits viennent s'ajouter aux cinq catégories de produits déjà soumis à l'indice de réparabilité que sont les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les tondeuses à gazon et les lave-linges hublot.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L'indice de réparabilité s'étend à 4 nouveaux produits