Ils devraient être peu nombreux chez les Artésiens à prendre l’avion pour le Qatar dans 15 jours. Facundo Medina, Przemyslaw Frankowski, Loïs Openda, Jean Onana et potentiellement Salis Abdul Samed, voilà les 5 qui pourraient partir vivre l’aventure du Mondial cet hiver. Pour le reste, on l’a dit, il sera question de couper et prendre un peu de vacances après Clermont (le 12 novembre). Puis de repartir sur un format de pré-saison avant de rattaquer le championnat le 28 décembre à Nice.
Un avantage face “aux gros” ?
Une coupure qui pourrait donc faire du bien au groupe lensois ? Élément de réponse avec Jonathan Gradit. « C’est difficile à dire. La saison passée, on a eu un coup de moins bien à ce moment là. Refaire une préparation et ne pas avoir beaucoup de partants permettra de se retrouver ensemble en stage. Et ça peut être un avantage pour nous en sachant que les équipes du haut de tableau auront pas mal de sélectionnés. On n’a pas un onze concerné comme le PSG. Ça peut tourner dans le mauvais comme le bon sens en étant encore mieux préparé pour finir très fort.»
Jonathan Gradit, lui, pourra profiter de cette nouvelle préparation pour revenir à 100%. Le défenseur avait été éloigné des terrains pendant 7 semaines après sa fracture de la clavicule survenue en match. Un mal pour un bien. « Je vais être content de partir en vacances 15 jours, s’amuse-t-il. Mais plus sérieusement, j’ai été arrêté un moment donc je n’étais pas à 100% pour les deux derniers matches. Après, la prépa’ va m’apporter un plus, ça peut être un avantage pour moi.»