On se réveille le matin avec un mal de tête carabiné, on a la nausée et on se dit : « Fini ! J’arrête les soirées trop arrosées ! » mais en réalité on oublie vite cette bonne résolution… La pilule « Myrkl » mise au point par un laboratoire suédois est présentée comme un remède « anti-gueule de bois ». Elle a déjà connu un succès fulgurant en Angleterre avant d’arriver en France et est régulièrement en rupture de stock.
Comment ça fonctionne ?
Avant tout, il faut comprendre que la gueule de bois, aussi appelé veisalgie, est provoquée par une consommation excessive d’alcool par rapport au poids corporel. Elle se déclenche lorsque le taux d’alcool dans le sang se rapproche de nouveau de zéro. La pilule Myrkl est censée éliminer une grande partie de l’alcool présent dans le corps, en prenant 2 gélules, de 2 à 12 heures avant la consommation d’alcool. Ces gélules sont composées de probiotiques, de L-Cystéine (acide aminé) et vitamine B12, ces composants sont censés « éliminer jusqu’à 70% de l’alcool consommé en soixante minutes » dans l’intestin avant qu’il n’atteigne le foie.
Ça marche vraiment ?
Sur le site du laboratoire on peut lire que 7 personnes sur 10 ont été satisfaites du résultat. Les probiotiques contenus dans la gélule décomposent l’alcool en eau et dioxyde de carbone. Son efficacité est tout de même remise en question et diffère selon les organismes de chacun. Dans un article publié dans le « Daily Mail », deux journalistes ont testé les fameuses gélules, ils ont donc avalé les comprimés avant de se rendre dans un pub pour y boires des pintes de bière. Les résultats sont peu concluants pour le 1er qui déclare : « Malheureusement, les pilules n'ont pas suffi à empêcher mon corps de me punir à cette occasion. D'abord est venu le mal de tête fulgurant, qui m'a frappé brutalement au visage dès que j'ai ouvert les yeux vers 11 heures du matin. J'étais à peine capable d'avaler les premiers ibuprofènes parce que ma gorge était si sèche (...) Les symptômes se sont finalement atténués vers 20 heures. » Quant au 2ème journaliste, il s'est senti en forme le lendemain. « J'avais un peu de brouillard cérébral et je me sentais très légèrement sous-dormi (...) À midi, mes symptômes se sont complètement estompés et j'ai presque oublié que j'étais sorti la nuit précédente. »
La boite de 30 comprimés est vendue un peu moins de 35€ sur le site internet du laboratoire. Si la prise de ces gélules fonctionne, elle ne doit pas entrainer une consommation plus régulière ou importante d’alcool.