En ce moment : I'm still standing - ELTON JOHN Ecouter la radio

1 300 personnes seront confinées ou évacuées pour une opération déminage ce dimanche à Hénin-Beaumont !

Lens - Liévin - Hénin. Un périmètre de sécurité et des zones d’évacuation sont programmés ce dimanche 13 novembre à Hénin-Beaumont pour évacuer une bombe de 238 kg.

1 300 personnes seront confinées ou évacuées pour une opération déminage ce dimanche à Hénin-Beaumont !
Shutterstock.

La préfecture du Pas-de-Calais prévient qu’une opération de déminage d’une bombe d’aviation américaine de 238 kilos, découverte à l’occasion d’un chantier de construction de logements réalisé boulevard du Président Salvador Allende à Hénin-Beaumont, sera effectuée par les démineurs de la sécurité civile le dimanche 13 novembre 2022.

326 personnes évacuées
Une zone d’évacuation (zone d’exclusion) au sein de laquelle il sera formellement interdit de pénétrer, sera instaurée de 12h à 17h dans un périmètre de 200 mètres autour de la bombe. « La mise en œuvre de ce périmètre nécessitera l’évacuation de 326 personnes (227 à Montigny-en-Gohelle et 99 à Hénin-Beaumont). Aucune personne ne pourra demeurer ou entrer dans cette zone le temps de l’opération. Les personnes évacuées seront mises à l’abri et pourront se rendre dans l’espace polyvalent Roland Huguet, rue Christophe Colomb à Montigny-en-Gohelle, mis à disposition par la commune », prévient la préfecture.
Les personnes qui désirent être hébergées pour la journée ou/et qui souhaitent être véhiculées pour se rendre à cette salle sont invitées à contacter dès maintenant le 03-21-79-30-80 ou à envoyer un mél à l’adresse suivante : montignyengohelle@mairie-montigny.fr 

Près de 1000 personnes confinées
Une zone de confinement sera également mise en œuvre de 12h à 17h, dans unpérimètre de 400 mètres autour de la bombe. 946 personnes seront ainsi confinées à leur domicile (647 à Montigny-en-Gohelle et 299 à Hénin-Beaumont). « Les habitants devront maintenir leurs volets fermés et leurs fenêtres ouvertes (en l’absence de volets, les fenêtres restent fermées mais les habitants sont invités à s’en éloigner). » Dans le cadre de cette opération, plusieurs routes seront fermées à la circulation. Un plan de circulation et de déviation est disponible en annexe et sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante : www.pas-de-calais.gouv.fr.

La fin de l’opération de déminage et la levée du confinement seront signalées par le déclenchement des sirènes qui émettront un signal continu de 30 secondes (sonnerie de fin d’alerte).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
1 300 personnes seront confinées ou évacuées pour une opération déminage ce dimanche à Hénin-Beaumont !