En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Hauts-de-France : une association recherche 1 000 ordinateurs portables ou smartphones pour les plus précaires

Ça se passe près de chez vous. Emmaüs Connect est à la recherche d’ordinateurs portables et de smartphones pour équiper les personnes les plus précaires.

Hauts-de-France : une association recherche 1 000 ordinateurs portables ou smartphones pour les plus précaires
Shutterstock

Avez-vous un ordinateur portable ou un smartphone inutilisé à donner ? Emmaüs Connect en recherche 10 000 en France, dont 1 000 dans les Hauts-de-France, la région où le taux de pauvreté s’élève à 18% selon les derniers chiffres de l’INSEE. L'objectif est d'équiper les personnes les plus précaires. « Le prix d’un ordinateur bas de gamme dans le commerce représente encore l’équivalent d’un mois de RSA, ce qui est considérable pour les foyers modestes », précise Emmaüs Connect. Pour rappel, le projet a été initié en 2020 dans les Hauts-de-France et il s’est déployé dans plusieurs régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Île-de-France, Centre-Val de Loire et PACA, 


Un don pour soulager les personnes en situation de précarité


Dans un contexte d’inflation inédit, « les personnes en situation de précarité subissent les plus fortes conséquences de la hausse des prix avec la diminution de leur pouvoir d’achat et de leur reste à vivre. Entre se nourrir, se chauffer et s’équiper en matériel numérique, il n’y a pas de choix possible. Sans ordinateur ou équipement adapté, les plus précaires sont privés d’accès aux services en ligne de première nécessité » insiste l’association.


Concrètement, Emmaüs Connect et ses partenaires se déplacent sur le site pour venir récupérer le matériel. L’association se charge d’effacer les données. L’entreprise donatrice reçoit un reçu fiscal pouvant ouvrir droit à une réduction d’impôt. Pour proposer un don, rendez-vous sur LaCollecte.tech.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Hauts-de-France : une association recherche 1 000 ordinateurs portables ou smartphones pour les plus précaires