Avec la hausse des coûts de l’énergie, la demande de bois de chauffage et de pellets est en très forte hausse, on essaie tous de dénicher la bonne affaire sur internet et les p
Restez vigilant !
Méfiez-vous des prix trop attractifs, le bois de chauffage comme les pellets n’échappent pas à l’inflation, alors si vous les trouvez à des prix minimes ou en super promo c’est qu’il y a sûrement un truc qui cloche. Il est important de vérifier l’existence de l’entreprise avant de passer commande, soit en composant le numéro de téléphone qui est indiqué sur le site, soit en vérifiant l’adresse avec Google Maps, la fonctionnalité Street View vous permet de repérer si le bâtiment ou l’enseigne existent réellement. Certains sites usurpent l’identité d’un commerçant bien réel en copiant ses coordonnées et ses mentions légales d’où l’utilité de prendre contact par téléphone avant de passer commande et de s’assurer que tout est correct.
Le mode de paiement
Les sites frauduleux ne vous proposeront pas de paiement par carte bancaire car il ne faut pas que la transaction puisse être tracée ou annulée. Ils vous proposeront de payer par mandat ou par virement, c’est un des signaux qui doit vous alerter sur la fiabilité du site.
L’adresse du site
Soyez attentif à la présence d’un cadenas à gauche de l’adresse URL ainsi que du « s » dans « https:// », cela signifie que votre navigateur internet a établi une connexion sécurisée avec le site et que l’envoi de vos données est sécurisé.
Consultez la plateforme en ligne Signal Arnaques
Signal Arnaques (https://www.signal-arnaques.com) est un site communautaire qui permet aux internautes de consulter ou signaler gratuitement les arnaques en ligne. Il dispose même d’un outil d’analyse de fiabilité du site, il vous suffit d’entrer l’adresse URL pour obtenir un rapport assez complet.