A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire les établissements du Nord et du Pas-de-Calais sont mobilisés pour libérer la parole. 1 jeune sur 10 est touché en France. Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement une adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider. Le programme pHARe doit permettre de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement.
Des lignes académiques de signalement
En parallèle des personnels de confiance dans les écoles et les établissements, les référents harcèlement départementaux et académiques répondent aux familles sur les lignes académiques dédiées. Répartis sur tout le territoire pour sensibiliser, accompagner et former, ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées. Ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles. La carte de ces contacts est disponible sur le site du ministère de l’éducation.
Le 3020, numéro d’écoute et de prise en charge
Le 3020 est une plateforme téléphonique gratuite d’aide aux victimes de harcèlement. À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, il est important de rappeler l’existence de ce numéro gratuit sur tout le territoire national et en outremer. Ce dispositif téléphonique propose écoute, conseil et orientation aux appelants. L’écoute est bienveillante et les professionnels qui répondent sont diplômés en science de l’éducation, en psychologie, ou travailleurs sociaux formés à l’écoute à distance par l’association EPE-IDF qui les recrutent. Le 3020 est joignable, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi, et de 9h à 18h le samedi. Lorsqu’aucun écoutant n’est disponible, l’appel bascule directement sur la ligne téléphonique spécialisée de l’académie de l’appelant. Le 3018, ligne d’appel des situations de cyberharcèlement.