Dans le cadre du mois sans tabac qui se déroule tout au long du moins de novembre, la MIPPS (Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion de la Santé) du Sivom du Bruaysis organise de multiples ateliers pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette. Il s’agit de sensibiliser les fumeurs à engager une démarche de sevrage via des ateliers collectifs, des stands d’information ou encore des consultations individuelles. Selon les statistiques ne pas fumer pendant 30 jours augmenterait vos chances d’arrêter définitivement par 5.
Les conseils d’une diététicienne
L'arrêt du tabac entraîne d'innombrables bénéfices pour la santé, cependant la prise de poids qui suit le sevrage est souvent la première crainte qui pousse de nombreux fumeurs à ne pas tenter l'arrêt ou à rechuter rapidement. Ce mercredi se tenait un atelier au sein de la MIPPS du Sivom du Bruaysis avec une diététicienne. Nathalie Uytterhaegen dressait une liste de conseils afin que les participent puissent adopter un régime particulier riche en fibre et maigres en nutriments pour réduire les compensations alimentaires et stabiliser le poids.
Elle conseille donc aux participants de fractionner l’alimentation, de limiter les apports en mauvaises graisses, d’augmenter l’apport en protéines, de s’hydrater suffisamment et de faire de l’activité physique. « Je dis souvent aux participants de mon atelier de manger un biscuit au lieu de manger le paquet en entier. Autant manger si vraiment l’envie est forte et que vous sentez que vous allez craquer mais il faut éviter le grignotage. » La diététicienne préfère que les personnes craquent une fois plutôt qu’elles se sentent coupables. « Le mental joue beaucoup »
Faire passer l’envie de fumer
Arrêter de fumer peut s’avérer simple en apparence mais il n’en est rien ! Le craving peut s’avérer difficile à gérer. Ce terme désigne l’envie irrépressible et impérieux de consommer une substance comme une cigarette. « L’idée est de faire passer cette envie en compensant par autre chose. Si jamais vous voulez fumer, vous pouvez toujours décider de promener votre chien pour penser à autre chose », illustre la diététicienne. Nadia, âgée de 48 ans, n’a pas de chien. Cette Bruaysienne qui a participé à l’atelier a trouvé une autre parade. « Je vais reprendre le sport, je faisais beaucoup de marche avant. » Elle ne ressent plus « aucun plaisir à fumer » et espère que les conseils l’aideront !
Des consultations individuelles se dérouleront ces jeudis 17 et 24 novembre à la MIPPS du Sivom du Bruaysis située au 131 rue Arthur Lamendin à Bruay-la-Buissière, de 16h à 18h. Un autre rendez-vous similaire est prévu le vendredi 18 novembre au centre de santé Filieris à Bruay-la-Buissière le vendredi 18 novembre de 13h30 à 17h. Vous pouvez vous inscrire en composant le 03-68-89-04-35.