En ce moment : What Is Love - HADDAWAY Ecouter la radio

Franck Haise : « Tout donner avant la coupure »

RC Lens.

Le RC Lens va jouer son dernier match avant la trêve imposée par la Coupe du monde ce samedi à Bollaert contre Clermont (15e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Avec la volonté de finir sur une bonne note. Le point avec le […]

Franck Haise : « Tout donner avant la coupure »

Le RC Lens va jouer son dernier match avant la trêve imposée par la Coupe du monde ce samedi à Bollaert contre Clermont (15e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Avec la volonté de finir sur une bonne note. Le point avec le coach lensois Franck Haise.

Lensois.com : Franck Haise, c’est un moment particulier de la saison puisque vous vous apprêtez à jouer votre dernier match avant une longue trêve, et avec une Coupe du monde en approche qui pourrait concerner plusieurs joueurs. Est-ce, comme cela peut se faire dans certains clubs, vous allez gérer certains cas de façon particulière ?
(Il fait mine de vérifier sur ton téléphone) En tout cas, je n’ai pas d’appel de joueurs, d’agents ou de sélectionneurs pour ça (sourire). L’idée, c’est de faire les faire jouer, qu’ils aillent au bout car on est dans un projet RC Lens et ils auront le temps de passer ensuite sur la sélection pour ceux qui seront convoqués. Cette semaine, nous avons géré Franckie (Frankowski), comme depuis 2 ou 3 semaines, mais comme on le fait pour certains qui ne seront pas concernés par les sélections. Il y a un peu de gestion depuis 2-3 semaines car les joueurs ont beaucoup donné. Ce sera à moi de faire les choix.

Vous terminez cette première partie de saison à Bollaert où vous avez fait un carton plein jusqu’ici sur 7 matches. Comment abordez-vous ce dernier rendez-vous avant la pause ?
On l’aborde comme nous avons abordé les 14 premiers matches. On sait qu’il y aura une coupure mais on a la volonté justement de tout donner jusqu’à cette pause et faire le meilleur résultat possible contre Clermont. Cela ne sera pas facile face à une équipe du Top 10. Il faudra beaucoup donner.

« La réussite d’un club depuis 30 mois »

Promu la saison dernière, Clermont est 10e après un bon début d’exercice même si cette équipe reste sur 4 matches sans victoire (3 nuls et une défaite). Comment percevez-vous sa progression ?
Les Clermontois ont évolué dans leur système de jeu au bout de 5 matches. Ils ont commencé en évoluant plutôt avec une défense à 4 comme la saison dernière avant de partir sur une défense à 5, même si le reste du système peut changer. C’est une équipe qui a une stabilité en Ligue 1, une stabilité par le jeu, par les principes bien travaillés avec Pascal (Gastien). C’est pour ça que je suis très méfiant comme toujours. Je sais que c’est une équipe capable d’avoir de la maitrise, de faire courir son adversaire, d’être tranchante avec de la qualité et de la vitesse.

Vous serez 2e à la trêve quoi qu’il arrive. Comment accueillez-vous ce statut ?
Au-delà de la réussite des derniers mois, c’est la réussite d’un club depuis 30 mois. C’est venu suite à une 2e saison de L1 que l’on termine avec 62 points, un total qui aurait pu permettre de viser plus haut. C’est arrivé après une saison au bout de laquelle on avait déjà fini 7es en étant promus, après une autre saison qui s’est terminée par une montée logique même s’il y a eu l’épisode du Covid-19. C’est la progression d’un club et le travail de beaucoup de gens, de ceux aussi que vous ne voyez pas. C’est une fierté et c’est très plaisant de vivre ça même si ce n’est jamais acquis. Et c’est très plaisant de le partager avec le plus grand nombre dans la région.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Franck Haise : « Tout donner avant la coupure »