« Sans logistique, il n’y a pas d’industrie ! » D’emblée, Olivier Gacquerre donne le ton. Le président de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) rappelle que 25% des emplois existants au sein de l’agglomération ont un lien avec l’industrie. À terme, 500 emplois seront à pourvoir à Logisterra. Il s’agit de la future plateforme qui accueillera deux entrepôts logistiques de 102 000 m². La pose symbolique de la première pierre se déroulait ce jeudi. Ils verront le jour en septembre 2023. Le chantier a démarré depuis le mois de mai, comme en témoigne la présence de camions et d'engins visibles aux abords de l’A26.
De nouvelles activités attendues
Ce développement a été confié à Linkcity Nord-Est, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction. Macquarie Asset Management, institution financière Australienne, s’est porté acquéreur. De nouvelles activités verront le jour sur ce parc d’activité de 55 ha. « Cela peut être de logistique simple de redistribution, il peut y avoir de la refabrication sur site. Le bâtiment est ouvert à plusieurs types d’activité », souligne José Liotet président de Bouygues bâtiment Nord-Est et co-gérant de Linkcity filiale de développement immobilier.
Un lieu idéalement placé
La création de cette plateforme logistique va permettre de nouvelles implantations. Pour José Liotet, la proximité de l’A26 représente un avantage certain. « L’axe est parfait, nous sommes à proximité de l’Angleterre, de la Métropole Lilloise, de l’Île de France ou encore de la Belgique et de l’Allemagne. On est sur un axe Londres – Lyon ».
500 postes à pourvoir
Créer de l’emploi était un objectif de la CABBALR qui l’avait inscrit dans son cahier des charges. « C’est le minimum, on doit au moins générer 500 emplois sur le site », affirme José Liotet. « Ce sera le cas, nous recrutons actuellement des opérateurs. Dès qu’ils seront choisis, on diffusera leurs noms et leurs coordonnées pour que les demandeurs d’emploi puissent postuler. Le site sera livré en septembre 2023, les infos concernant l’emploi seront connues courant 2023. »
Le calendrier :
Avril 2018 : Souhait de la CABBALR de concevoir deux plateformes logistiques
2019 – 2021 : Réalisation des études financières et environnementales et obtention du permis de construire
Fin 2021 : Choix de Macquarie Asset Management (institution financière Australienne qui offre des services de financement)
Mai 2022 : Démarrage des travaux
10 novembre 2022 : Pose de la première pierre.
Septembre 2023 : Livraison de la plateforme
Demandeur d'emploi intéressée
Bonsoir demandeur d'emploi intéressé ayant plus de 10 ans d'expérience en tant qu'opérateur sur chaîne
Opérateur logistique, intérimaire et demandeur d'emploi intéressée
Opérateur logistique en intérim et demandeur d'emploi.
Comment faire pour postuler en cariste
Bonjour ou dois-je me renseigner pour le recrutement merci d'avance
Bonjour, je voudrais savoir quand le recrutement va se faire merci
Comment faire pour postuler merci d'avance