Le RC Lens vient d’enchaîner un 8e succès de suite à la maison en autant de matches disputés. Une performance exceptionnelle rendue possible ce soir encore après un match renversant face à Clermont.
Lensois.com : Franck Haise, 36 points à la 15e journée, c’est quand même le scenario rêvé ?
C’est évident qu’avoir 36 points maintenant va nous permettre de passer cette trêve tranquillement avec le sentiment d’avoir bien travaillé. Les joueurs, le club, tout le monde. C’est assez exceptionnel d’avoir ce nombre de points à ce moment de la saison.
A la pause, vous êtes menés par Clermont. Quel était votre discours dans le vestiaire ?
Il fallait rester calme mais il fallait aussi en faire encore un peu plus. On était face à un adversaire qui défendait chèrement sa peau, qui avait été efficace sur des transitions et des coups de pied arrêtés. Donc il fallait être calme mais déterminé. C’est ce que j’ai demandé. Les centraux devaient aller plus loin dans la fixation pour avoir des joueurs plus hauts dans les 25 mètres et les faire reculer. On a pu mettre en place notre contre-pressing pour les étouffer. Il fallait ça pour battre Clermont ce soir.
C’est désormais la trêve pour Lens, vous pensez faire face à quel danger ?
Le football, c’est un éternel recommencement. Il faut confirmer chaque week-end en compétition. Il faut aussi confirmer chaque jour à l’entraînement. Dès le 28 novembre, il faudra être prêt pour travailler fort. Si on a des résultats, c’est grâce au travail de tous.
Pensez-vous que votre équipe sera capable de tourner aussi bien après la coupure ?
Il y a deux choses. Sur le plan comptable, pour tenir cette moyenne de point, qui est celle d’un champion : je suis très clair, ce sera certainement compliqué mais ce n’est pas le plus grave. On doit mettre autant d’envie, de passion et de qualité pour la suite. Il y a encore des points personnels et collectifs sur lesquelles on peut aller plus loin. Ce travail-là, je sais qu’on peut toujours l’améliorer.