Top départ pour le programme Boutique à l'essai ! Un tout nouveau dispositif qui vise à redynamiser le centre ville de Liévin. Comment ? En proposant des cellules commerciales à loyers modérés et accessibles à ceux qui ambitionnent d'entreprendre.
«Beaucoup de porteurs de projet veulent entreprendre mais ne savent pas comment faire, pose Olivier Bourdon, inventeur du dispositif. En règle général, on parle d'un bail de 3, 6 ou 9 ans. Là, on peut tester son idée de commerce pour une durée de 6 mois renouvelable.» Et à moindre coût ! Parce que l'idée n'est pas de freiner les éventuels intéressés. Le local de la place Gambetta sera mis à disposition contre un loyer de 200 euros. Notez bien que la cellule commerciale concernée est désormais la propriété de la commune.
Lancement de Boutique à l'essai ce mardi
L'appel à candidature est ouvert depuis ce mardi. Vous pouvez remplir votre dossier en cliquant ici. Prochainement, un comité de sélection se réunira afin de retenir un seul projet. Celui-ci aura donc la possibilité d'investir les lieux.
François Belquin, manager du centre ville de Liévin poursuit. « On tente d'allier la venue de futurs porteurs de projet qui ont besoin de locaux à la réduction de la vacance commerciale à Liévin. C'est une aide à l'installation. Quand on a lancé le programme Action Cœur de Ville en 2018, on était à 27% de taux de vacance. Aujourd'hui, on est descendu à 20, il nous reste encore quelques cellules en attente de commerce.»
"Redonner de la force à nos petits commerces"
Laurent Duporge, maire de Liévin, a évidemment quelques idées. Il aimerait retrouver ces commerces qui commencent disparaître avec le temps : magasin de chaussure, de vêtement, commerce de bouche. «Il faut redonner de la vie et de la force à nos petits commerces de proximité. On va essayer, on va se lancer, on va mettre un peu de crédit là-dessus.»
L'appel à candidature prendra fin au 31 décembre prochain. Les projets devraient être nombreux pour tenter d'obtenir la clé du local de la Place Gambetta. Surtout que, le maire le rappelle, Liévin compte tout de même 650 commerces sur ses terres.