En ce moment : Born To Love Ya - GABRY PONTE Feat SEAN PAUL & NATTI NATASHA Ecouter la radio

Comment éviter le fameux « coup de barre » après le déjeuner ?

Santé et bien-être. Qui n’a jamais « piqué du nez » au travail après le repas ?

Comment éviter le fameux « coup de barre » après le déjeuner ?
Shutterstock

Vous avez eu une matinée de travail bien chargée, vous prenez une pause le midi pour déjeuner et lorsque vous retournez à votre poste de travail, vous avez plus envie de dormir que de travailler…


Pourquoi ?


Nous sommes tous réglés par des rythmes biologiques, ils interviennent dans le fonctionnement de nos cellules, nos hormones et notre cerveau. Il y a 3 types de rythmes dont les rythmes circadiens qui correspondent au cycle de veille et de sommeil. Ces mêmes cycles sont marqués par des pics de somnolence inévitables. « Les pics de somnolence surviennent en fin de nuit et en début d’après-midi, vers 14h30/15h. C’est purement physiologique et c’est un facteur sur lequel on ne peut pas agir », explique le Dr Chicheportiche Ayache.


Comment l’éviter ?


Il vaut mieux ne pas manger de repas trop copieux, plus on mange, plus la digestion est longue et plus on brûle d’énergie. C’est cette dépense d’énergie qui nous fatigue, un repas plus léger appellera une digestion plus courte.« Environ 10% de notre énergie est dépensée pendant la digestion. Plus le repas est riche, plus le travail de digestion est important et fatigant » précise la nutritionniste citée plus haut. On oublie aussi le dessert ! En effet, si on mange trop de sucres et que le taux augmente trop vite, le pancréas va réguler ce taux en envoyant de l’insuline et c’est cette production d’insuline qui provoque la fatigue. On va donc privilégier les fruits plutôt que les pâtisseries. Il est conseillé de manger lentement, plus on mange lentement plus le corps va commencer son processus de digestion tôt et l’estomac aura moins de travail à faire. L’alcool et les boissons sucrées favorisent la déshydratation et la somnolence, mieux vaut choisir de boire de l’eau pour accompagner son repas.


La micro-sieste


La sieste est plus que conseillée pour récupérer après un repas. Si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à faire une micro-sieste d’une durée de 10 à 30 minutes maximum. Il faut éviter d’entrer dans la phase de sommeil profond pour avoir un réveil facile. Sinon il y a bien sûr le traditionnel café pour nous rebooster mais son effet n’est que temporaire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment éviter le fameux « coup de barre » après le déjeuner ?