La coupe du monde de football débute dimanche au Qatar. Climatisation dans les stades, ouvriers morts sur les chantiers, faux supporters… L’évènement a beaucoup fait parler depuis son attribution en 2012.
Certaines villes comme Lille et Arras sont coutumières des diffusions sur écran géant de match de l’équipe de France, cette année, il n’en sera rien. De nombreuses communes ont décidé de ne rien organiser afin de boycotter et montrer leur mécontentement. Pour Mazingarbe en revanche, le centre culturel local est déjà à l’heure du Qatar et une exposition sur l’histoire de la coupe du monde est accessible depuis plusieurs jours.
Philippe Dutkiewicz, adjoint au sport de la commune explique pourquoi Mazingarbe célébrera cette Coupe du Monde, décriée par beaucoup.
« Nous avions déjà organisé les diffusions lors de l’Euro et ça a bien marché. Il y a eu une belle communion entre les seniors et les jeunes. Aujourd’hui, on ne fait pas dans la politique, c’est il y a 10 ans que les gens auraient dû contester (Lors de l’attribution). Je suis sûr que s’ils ne regardent pas la Coupe du Monde dans un lieu public, beaucoup seront devant leur télé à regarder les matchs. »
Tout un dispositif
La commune de Mazingarbe, en plus de son exposition sur l’histoire de l’évènement regroupant anecdotes et maillots anciens, a prévu de nombreuses animations. Les trois matchs de poules de l’équipe de France seront diffusés au centre culturel de la commune. Une buvette sera mise en place lors de ces diffusions, elles sera gérée par les associations locales et les bénéfices leur seront entièrement reversés. Une bourse au football sera aussi organisée, l’occasion d’échanger divers objets tournant autour du ballon rond comme des maillots, pin’s, fanions…
Pour terminer Mazingarbe aura également le droit à son tournoi d’eSport inter-associations.