Pas forcément une bonne nouvelle avant l'arrivée de l'hiver. Ce vendredi, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) a estimé qu’il y avait un véritable risque de tensions sur le réseau. Pourquoi ? Tout simplement en raison du lent redémarrage de réacteurs nucléaires EDF.
Le risque de recours au dispositif Ecowatt (et en particulier au signal d'alerte rouge) apparaît "élevé sur le mois de janvier mais dépendra largement des conditions climatiques et de la possible venue d'une vague de froid même modérée", selon l'actualisation mensuelle des "perspectives pour le système électrique publiée" par RTE.
Retard à cause des grèves
Concrètement, le risque que RTE appelle les Français à réduire leur consommation électrique en janvier, sous peine de coupures de courant, a augmenté, surtout parce que la maintenance des réacteurs d'EDF a pris du retard en raison d'une grève.
RTE prévoit que seulement 40 gigawatts (GW) de puissance du parc nucléaire ne soient disponibles début janvier contre 45 GW prévu par RTE le 14 septembre. On parle là d'environ 65% de la capacité nucléaire installée.