La coupe du monde au Qatar débute ce dimanche. Un évènement décrié qui a fait parler de lui longtemps avant son organisation. Droits LGBT, ouvriers morts sur les chantiers des stades, climatisation... De nombreuses problématiques ont vu le jour chez les pays organisateurs. En signe de protestation, certaines villes françaises ont décidé de ne pas diffuser les matchs et boycotter l’évènement, mais pas Mazingarbe.
« Ici on l’a toujours fait »
La commune du Lensois a préparé tout un dispositif autour de l’évènement et les avis des habitants divergent quant à ce choix. Hervé a 59 ans et ne regardera aucun match, « C’est devenu une affaire d’argent, ce n’est pas intéressant. Pour ce qui est de Mazingarbe, la ville a toujours organisé quelque chose pour la coupe du monde. Après, quand on sait ce qu’il s’est passé là-bas j’espère que ça ne leur portera pas préjudice. »
Pour Yannis, 10 ans, la coupe du monde est un évènement immanquable même s’il pense aux ouvriers qui ont perdu la vie sur les chantiers de stades « Bien sur j’y pense, la coupe du monde est censée apporter du bonheur. Mais je suis obligé de regarder c’est trop bien. »
Luc a 29 ans et regardera les matchs des bleus, sans se rendre aux évènements mazingarbois, « On essaie de supporter l’équipe de France du mieux qu’on peut, je comprends ceux qui boycottent l’évènements, mais les supporters et les joueurs n’y sont pour rien si la coupe du monde se joue là-bas. »
Les matchs de l’équipe de France débuteront ce mardi face à l’Australie. La coupe du monde démarre ce dimanche avec l’opposition entre le Qatar et l’Equateur.