Avis aux propriétaires d'armes à feu ! Vous êtes invités à les enregistrer ou les abandonner. Cet appel s'inscrit dans l'opération nationale lancée par Gérald Darmanin entre le 25 novembre et le 2 décembre. Il s’agit de permettre aux particuliers, détenteurs non déclarés d’armes, de se rendre dans des sites spécialement dédiés à l’opération pour se mettre en règle. Si vous souhaitez vous enregistrer, pas besoin d'amener votre arme, une photo suffira.
Des armes détenues illégalement
En France, on recense 5 millions de détenteurs légaux d’armes. En revanche, près de 2 millions de Français détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales. Selon le ministère de l’Intérieur, ces armes seraient acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention. Le ministre de l’Intérieur organise cette opération pour que les détenteurs d’armes puissent s’en dessaisir ou les conserver légalement.
Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives, auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. Si vous souhaitez les conserver, des agents de la préfecture seront également présents pour vous aider à enregistrer vos armes dans le système d’information sur les armes (SIA). Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pourrez prendre rendez-vous via le 03-61-47-34-05 pour une collecte à votre domicile.
Voici la liste des sites de collecte dans l’Artois :
Pour l’arrondissement d’Arras
Commissariat d’Arras
18, boulevard de la Liberté
62000 Arras
Pour les arrondissements de Béthune et de Lens
Commissariat de Lens
2, rue Louis Delluc
62300 Lens