Neuf euros de plus à débourser en plus, en moyenne ! A partir du 1er janvier, les cartes grises vont devenir plus chères dans la région Hauts-de-France. Pour les voitures thermiques, le coût de la carte va passer à 34,50 euros. Soit une augmentation de 9 euros. Concrètement, la mesure devrait rapporter un peu plus de 19 millions d'euros à l'Etat français.
Une décision contestée par les partis de gauche et écologistes qui mettent en avant l'urgence climatique ainsi que les problèmes liés à la pollution.
De son côté, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand défend le projet. « La voiture est synonyme d’emploi, de liberté et de plaisir. Nous continuerons à encourager à la fois la production et l’usage de la voiture dans notre région. »
Autre point, le parti de Xavier Bertrand a voté pour passer l'exonération de la carte grise pour les véhicules hybrides de 100 à 50% à partir du 1er janvier prochain. On parle là d'une augmentation de 100 à 200 euros. Rien ne change en revanche pour les véhicules électriques dont l'exonération demeure à 100%.