Si le Black Friday est propice aux bonnes affaires, les arnaques ne manquent pas pendant cette période de promotions ! «Pour la première fois, les commerçants vont devoir appliquer la nouvelle directive européenne "Omnibus" qui vise à limiter les fausses promotions», rappelle l’UFC-Que-Choisir dans un communiqué ce mercredi. Entrée en vigueur le 28 mai dernier, elle permet de mieux encadrer les offres promotionnelles. Jusque-là, la seule obligation des marchands était de faire en sorte que le prix de référence qui sert de base au calcul de la ristourne, ne soit pas fantaisiste, sans plus de précision. En pratique, les commerçants optaient souvent pour le prix de vente conseillé par le fabricant. Certains allaient même jusqu’à revoir leurs prix à la hausse afin d’afficher une plus grosse ristourne au moment de la promotion.
Quel changement ?
Les règles changent ! Les commerçants seront dans l’obligation d’afficher le prix le plus bas qu’ils ont appliqué dans le mois précédant l’entrée en vigueur de la promotion. Qu’est-ce que cela signifie ? Prenons un exemple. Si le marchant veut vendre 90 € un produit qu’il a vendu entre 100 et 130 € dans les 30 jours précédant la promotion, le prix barré devra être de 100 €. La réduction affichée sera donc de 10%.