Comme en mars dernier, à l’initiative de la mairie d’Avion, 23 maires de communes de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin mais aussi de la Communauté d'agglomération Hénin-Carvin vont se rassembler devant la sous-préfecture de Lens pour y déposer leur arrêté anti-coupures d'énergie.
Un geste fort pour protéger les plus précaires qui se sont pris l'inflation de plein fouet.
23 communes s'engagent
Voici les communes qui ont répondu présent pour l'occasion : Avion, Angres, Annay sous Lens, Bouvigny-Boyefles, Bully les Mines, Courcelles les Lens, Drocourt, Fouquières lez Lens, Grenay, Harnes, Hulluch, Lens, Liévin, Loison sous Lens, Méricourt, Montigny en Gohelle, Noyelles sous lens, Rouvrioy, Sains en Gohelle, Wingles.
Le taux de pauvreté grimpe à Avion
Le maire d'Avion, Jean-Marc Tellier précise dans son arrêté les raisons qui ont poussé les élus avionnais à se mobiliser pour leurs habitants. « Considérant le niveau de vie des familles Avionnaises : Revenu imposable par habitant : 9 419 € (soit inférieur de 42.90% aux moyennes de la même strate). Taux de chômage de 20.58% contre 8.1% au niveau national (source Pôle Emploi octobre 2022). Taux de pauvreté de plus de 30%. Part des logements ayant une performance énergétique de D à G : 88% alors que la moyenne départementale s’établit à 79.1% (source Ademe 2020).»
Mais aussi que « [...] le nombre de familles qui sollicitent les aides à l’énergie et au logement ne cesse de croître pour atteindre le quart du budget de l’aide sociale facultative à laquelle il faut encore ajouter l’aide du Fonds Solidarité Energie (FSL) du Département».
L'arrêté anti-coupure d'énergie sera donc signé demain à l'occasion de ce rassemblement en sous-préfecture.