En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

D'où vient la tradition de la coquille de Noël ?

Cuisines et terroir. A l’heure où les premiers marchés de Noël démarrent dans la région, les spécialités culinaires de cette période de fin d’année vont être mises à l’honneur : notamment la coquille de Noël. On vous en dit plus sur cette tradition.

D'où vient la tradition de la coquille de Noël ?
Shutterstock.

La fameuse coquille de Noël fait son grand retour en décembre dans les boulangeries, les écoles et chez les particuliers. Cette brioche est une tradition typique du Nord de la France et de la Belgique et son nom varie selon les territoires (cougnole, cramique ...). Selon la tradition, elle est consommée du 25 au 31 décembre, le matin au petit-déjeuner. Désormais, on la consomme tout au long du mois de décembre dans le Nord et le Pas-de-Calais. La tradition flamande a été créée pour renouveler la présence de Jésus dans les foyers avec sa forme qui rappelle un bébé emmailloté. La brioche servait aussi à une époque d'étrennes pour les garçons boulangers.

Nature, au sucre, aux raisins ou aux pépites de chocolat, il y en a pour tous les goûts et les ingrédients sont simples : de la farine, des œufs, du lait, du beurre, de la levure boulangère, du sucre et du sel. Les proportions varient en fonction des recettes et des goûts. A chacun sa touche personnelle et son secret pour faire la meilleure coquille de Noël !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
D'où vient la tradition de la coquille de Noël ?