De nombreux changements vont intervenir en décembre 2022. Certains vont potentiellement impacter votre porte-monnaie. Tour d’Horizon !
Chèque bois
Il s’agit d’une mesure adoptée début novembre par l’Assemblée nationale et détaillée récemment par Gabriel Attal. Le ministre délégué aux Comptes publics a expliqué que le guichet ouvrirait « le jeudi 22 décembre ». Une personne seule pourra gagner 2 260 euros maximum par mois pour une personne seule et jusqu’à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants. Le montant de l’aide ira de 50 à 200 euros. Comment faire pour percevoir cette aide ? Le ministre a détaillé la procédure.
Prime de Noël
La prime de Noël concerne les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, de l’allocation de solidarité spécifique et de l’allocation équivalent retraite (AER). Elle sera versée dès le 15 décembre. Son montant sera compris entre 152,45 euros et 442,10 euros en fonction de votre foyer. Le montant est plus important pour les familles nombreuses. 2,3 millions de personnes en avaient bénéficié en 2021.
Chèque(s) énergie(s) exceptionnel(s)
Il s’agit d’une mesure exceptionnelle décidée en raison de l’inflation.12 millions de personnes sont concernées. Cette aide complètera le chèque énergie déjà envoyé chaque année au cours du deuxième trimestre. Pour les Français dont le revenu fiscal de référence 2021 (calculé sur la base des revenus de 2020) est inférieur à 10 800 euros, le montant du chèque sera de 200 euros. Si le revenu fiscal va jusqu’à 17 400 euros, il sera divisé par deux soit 100 euros. Les versements commenceront en décembre.
Bonus réparation
Le bonus réparation entre en vigueur le 15 décembre pour favoriser l’économie circulaire. Il s’agit d’un forfait de 10 à 45 euros calculé selon chaque type d’appareil à réparer. Sont concernés les machines à café, consoles de jeux, réfrigérateurs, vidéoprojecteurs, lave-linge…
Allocations familiales
Nous connaitrons à la mi-décembre le montant de la revalorisation des allocations familiales. Les plafonds avaient été rehaussés de 0,2% en 2021.