Comment faire pour réduire efficacement le gaspillage alimentaire ? Près d’un tiers des aliments produits sur la planète sont jetés ou perdus chaque année. En plus d’être un enjeu écologique, le gaspillage alimentaire est un enjeu économique. L’Ademe (L’Agence de la Transition Ecologique) estime son coût annuel à 16 milliards d’euros, soit à peu près de 240 euros par Français !
La chaîne alimentaire
Combien de fois avez-vous entendu vos parents vous dire de finir votre assiette ? S’il s’agit de la forme de gaspillage la plus « classique », cette problématique concerne toute la chaîne alimentaire. Toujours selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique, 67% des tonnes de nourriture gaspillées en France le sont arrive d’arriver chez nous : 32% durant leur production, 21% pendant la phase de transformation et 14% au cours de leur distribution. On se rend alors compte que 33% du gaspillage alimentaire a lieu au moment de la consommation.
Quels conseils ?
Premier conseil, et c’est le plus basique, faire une liste de courses avant de se rendre dans un magasin. Limiter les achats inutiles et mangez avant de vous rendre en grande surface. Vous ne serez donc pas guidé par vos envies. Ne pas cédez aux promotions et n’achetez que ce que vous avez réellement besoin. Enfin, cuisiner les bonnes quantités vous permettra d’éviter les restes.
Le stockage
Le lieu de stockage des aliments est également important. Certains fruits et légumes se conservent mieux au frais qu’à l’extérieur, c’est le cas des champignons et des petits fruits. Les oignons et tomates se conservent mieux à l’air libre en revanche. Attention, il est conseillé de ne pas trop mélanger les fruits et légumes, en particulier les pommes et les bananes qui font murir et pourrir les autres plus vite.
Sachez également que les soupes sont vos meilleures alliées anti-gaspi. De nombreuses recettes existent et peuvent se trouver facilement sur le net. Le compost permet aussi de transformer en matière première certaines parties non consommées de nos aliments.